Var-Matin (La Seyne / Sanary)

“Univers-cité” (re)signe avec les Maristes

L’institutio­n Sainte-Marie renouvelle sa convention avec l’associatio­n Univers-cité pour épanouir ses élèves dans leur scolarité

- MARION CAZANOVE

Ce n’est pas du soutien scolaire. Ni du bachotage. Il y tient. « C’est épauler les élèves et leur donner des perspectiv­es », se réjouit Jacques Bouteille, le chef d’établissem­ent des Maristes. L’associatio­n seynoise Univers-cité, présidée par Samir Ben-Mihoub, a accompagné une cinquantai­ne d’internes des Maristes dans des ateliers de travail durant l’année scolaire. L’expérience est renouvelée pour l’an prochain.

Favoriser le dialogue et l’échange

Deux fois par semaine, “Univers-cité” a mis gratuiteme­nt en place des ateliers, dans différente­s matières, pour accompagne­r les élèves. Les tuteurs, rémunérés, sont des étudiants de niveau master, donc avec un cursus avancé. Ils conseillen­t les élèves, un peu à la manière de grands frères. Une moindre distance qui a porté ses fruits. « Les élèves peuvent discuter de leur orientatio­n avec leurs tuteurs, ils s’identifien­t à eux, qui sont eux-mêmes étudiants », déclare Samir Ben-Mihoub. L’objectif, soulignent les “associés”, est de passer du productivi­sme à l’appétence ; donner envie, tout simplement.

« Une institutio­n qui n’a plus rien à prouver »

Le coup de pouce d’“Univers-cité” concerne le collège et le lycée privés des Maristes, mais est pour le moment limité aux internes. « C’est le groupe avec le plus de besoins », explique Jacques Bouteille. Et le dispositif serait délicat à étendre au millier d’élèves que compte l’institutio­n. Dernièreme­nt, Samir BenMihoub et Oscar Dacosta – le directeur de l’associatio­n – remerciaie­nt encore Jacques Bouteille pour sa confiance : « Les Maristes, c’est une institutio­n qui n’a plus rien à prouver et on est heureux de poursuivre ce partenaria­t l’an prochain. » Les élèves ont adhéré à ce

programme stimulant, tout comme leurs tuteurs, qui ont pris plaisir à partager leur expérience et leur savoir avec collégiens et lycéens. “Univers-cité” prépare d’ailleurs sa rentrée et recherche de nouveaux étudiants-tuteurs motivés pour apporter leur pierre à l’édifice.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le président de l’associatio­n Univers-cité Samir Ben-Mihoub (à gauche) et le chef d’établissem­ent des Maristes, Jacques Bouteille (à droite), renouvelle­nt leur partenaria­t, en présence de Oscar Dacosta, directeur d“Univers-cité”.
(Photo Dominique Leriche) Le président de l’associatio­n Univers-cité Samir Ben-Mihoub (à gauche) et le chef d’établissem­ent des Maristes, Jacques Bouteille (à droite), renouvelle­nt leur partenaria­t, en présence de Oscar Dacosta, directeur d“Univers-cité”.

Newspapers in French

Newspapers from France