Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux Hyérois écroués sur fond de «guerre des cités »

Deux individus armés ont été interpellé­s au lendemain d’une rixe sur le port qui a fait trois blessés sérieux. Le duo est soupçonné d’avoir monté une opération de représaill­es

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le parquet de Toulon a ouvert une informatio­n judiciaire pour démêler les fils d’une affaire de violences et de tensions entre des groupes de jeunes Hyérois. Des sources policières évoquent la piste « d’une guerre de cités ». Les faits initiaux remontent à ce dimanche 9 juillet, quand une violente bagarre éclate sur le port de Hyères, vers 2 heures du matin. Le patron d’un bar a alors contacté la police qui est intervenue pour séparer et disperser une vingtaine de belligéran­ts. La nature du différend qui oppose les protagonis­tes n’est pas connue. Trois jeunes Hyérois âgés de 19 à 22 ans, originaire­s de la cité des Maurels, ont alors dû être pris en charge par les secours, sérieuseme­nt blessés à l’arme blanche. Deux d’entre eux présentaie­nt notamment des plaies ouvertes, au visage ou sur la nuque, sans que le pronostic vital ne soit engagé.

La Bac interrompt l’expédition punitive

Le lendemain, vers minuit, un équipage de la brigade anticrimin­alité (Bac) repère deux individus à bord d’un véhicule sur la route des Loubes. Les policiers s’aperçoiven­t que ce duo était présent lors de la rixe de la veille. La voiture sera intercepté­e à hauteur du rondpoint des Arromanche­s, à proximité du port. Lors du contrôle, les policiers découvrent alors que les deux hommes détiennent des armes. Les deux pistolets saisis sont même chargés, prêts à l’emploi.

Mises en examen

Les suspects, habitant la cité des Maurels, ont été interpellé­s et placés en garde à vue. Ils sont dès lors soupçonnés d’avoir envisagé une expédition en vue de représaill­es, consécutiv­e aux événements de la veille. Les deux individus, âgés de 20 et 21 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. L’enquête se poursuit désormais sous la direction d’un juge d’instructio­n du TGI de Toulon.

 ?? (Photo Alexandra Boquet) ?? Une violente bagarre a opposé des groupes de jeunes sur la promenade du port. La piste d’une « guerre des cités » est évoquée.
(Photo Alexandra Boquet) Une violente bagarre a opposé des groupes de jeunes sur la promenade du port. La piste d’une « guerre des cités » est évoquée.

Newspapers in French

Newspapers from France