Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hiromi : « Devant Sting, je serai comme une groupie »

-

Hiromi Uehara est une immense star du clavier au Japon : elle déplace les foules dans son pays. Aux États-Unis, cette jeune artiste est aussi la nouvelle coqueluche du piano jazz au féminin. C’est Ahmad Jamal qui l’a adoubée en reconnaiss­ant son talent. Depuis hier, Hiromi se promène incognito dans les rues de Juan-les-Pins, avec son tee-shirt à l’effigie de ses deux héros R2D2 et C3PO, les droïdes de Star Wars. Ce soir, la charmante artiste présente un duo inédit piano-harpe avec le jeune prodige Edmar Castaneda révélé à Monte-Carlo par Marcus Miller.

Est-il possible d’apporter quelque chose de nouveau dans le jazz avec le piano ?

Il faut avoir beaucoup d’idées. J’ai appris énormément des grands pianistes, comme Ahmad Jamal. Il est nécessaire pour un pianiste de jazz de conserver les traditions, de jouer des standards, comme Keith Jarrett. Après, il faut avoir son propre langage, rester soi-même.

Qu’est-ce que vous a apporté la fameuse école de musique de Berklee à Boston ?

Toute une génération de musiciens en sort. J’appartiens à la même promotion que votre pianiste antibois Romain Collin. On savait jouer, mais on avait besoin d’apprendre la compositio­n et les arrangemen­ts avant de faire de la scène. J’ai appris à arranger ma musique pour un big band, pour un grand orchestre ou un trio. J’ai aussi appréhendé d’autres instrument­s.

Ce soir à Juan-les-Pins, vous jouez à guichets fermés grâce à Sting. Avez-vous encore le trac?

Je n’ai jamais eu le trac de toute ma vie. J’ai cette chance de pouvoir partager ma musique avec des gens assez régulièrem­ent. Alors peu importe devant combien de personnes je vais jouer. Mais ce soir, c’est spécial : je vais avoir la chance de faire la première partie de mon idole. Je suis une fan absolue de Sting et de Police. Je vais être comme une groupie. Je n’aurai jamais pensé qu’on pourrait un jour partager la même affiche.

Vous avez souvent joué le répertoire de John Coltrane. Qu’a-t-il apporté à la musique ?

J’aime jouer ses compositio­ns, notamment Giant Steps. Mais il

Newspapers in French

Newspapers from France