Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Richard Virenque : « Bardet, pourquoi pas ? »

L’ancien grand grimpeur est emballé par le comporteme­nt des Tricolores. Le Varois parle d’une édition qui pourrait « être celle des Français »

- ROMAIN LARONCHE À SERRE-CHEVALIER

Sur le Tour, Richard Virenque ne chôme pas. Le matin, le Varois enchaîne les dédicaces pour son partenaire Carrefour. L’après-midi, il commente la course sur Eurosport. A 47 ans, la popularité du recordman de victoires dans le grand prix de la montagne (7) reste au sommet. « Merci beaucoup pour ce que vous avez fait », « bravo pour votre carrière », sont les phrases qui reviennent au moment où il rencontre son public. Malgré tout, l’enfant de Carqueiran­ne a trouvé quelques minutes pour nous donner son point de vue sur ce Tour.

Etes-vous emballé par ce Tour de France ?

Oui, c’est un Tour à suspense, où les Français ont bien oeuvré, avec les quatre victoires d’étapes (Démare, Calmejane, Bardet et Barguil), le maillot à pois (Barguil) et peut-être le classement général. Donc, ça me satisfait pleinement.

Cinq massifs traversés, mais seulement trois arrivées au sommet, le parcours vous plaît ?

Plus que le parcours, ce qui est important, c’est le suspense de la course et on en a pas mal. Le seul regret, c’est sur l’étape d’aujourd’hui (hier), car l’arrivée était placée à  km de l’arrivée, et cela n’a pas favorisé l’attaque. La descente, la vallée étaient trop longues pour tenter de plus loin.

Vous y croyez à la victoire finale de Bardet ?

J’espère qu’il y croit surtout, parce qu’il n’est pas loin. Moi, je me dis pourquoi pas. Ça peutêtre l’édition des Français, il peut encore se passer quelque chose. Il devra se méfier de Uran, qui est meilleur que lui dans le contre-lamontre. Il a réussi à passer Bardet au général en étant suiveur. C’est dommage pour aujourd’hui (hier), il n’a pas été récompensé de ses attaques au général. Finalement, peut-être que le Tour se jouera sur un chrono de , km.

Froome paraît moins dominateur ?

Il est quand même fort et il est très bien entouré. Son équipe est la meilleure. Je pense qu’on verra du grand Chris Froome dans l’Izoard, il ne pourra pas se permettre d’attaquer le chrono à Marseille avec seulement  secondes d’avance sur Uran.

Beaucoup d’observateu­rs font le parallèle entre vous et Warren Barguil. Vous êtes d’accord avec cette comparaiso­n ?

Oui pour la débauche d’efforts, le fait qu’il se donne à fond et qu’il va gagner l’étape derrière (à Foix). Ce sont les mêmes méthodes que j’employais quand j’étais coureur. En plus, il se bat pour le maillot à pois comme je le faisais et je pense qu’il le portera jusqu’à Paris.

Lui-même explique qu’il a aimé le vélo en vous regardant à la télé…

C’est sûr que ça fait toujours plaisir d’entendre quelqu’un parler de soi en bien.

Un mot sur l’Izoard qui effraie le peloton ?

Je le connais très bien, et il n’y a rien d’effrayant. S’il y avait eu une arrivée sèche au Ventoux, là ça aurait été effrayant. L’Izoard, il y a quand même des replats. Les - derniers kilomètres sont durs ok, mais il faudra patienter jusque-là. J’aurais préféré qu’ils le montent de l’autre côté, par Briançon, qui est plus difficile.

C’est quand même le versant mythique, celui de la Casse Déserte...

La Casse Déserte, ça offre des belles images, mais quand on pense au mythe de la Casse Déserte, c’était il y a  ou  ans, et le bitume n’est plus le même. Aujourd’hui, c’est un billard, le rendement est très bon.

On a vu des coureurs attaquer en descente sans faire d’écarts. Vous vous y parveniez...

Je faisais de belles descentes c’est vrai. Dans le Tour , j’ai lâché les favoris et en bas de la descente, il y avait ’’’. Le refaire ? Oui c’est possible, tout dépend de la descente et des moyens qu’on se donne pour le faire.

Votre coup de coeur de ce Tour ?

Barguil pour son tempéramen­t et parce qu’il finit fort.

 ?? (Photo RL) ?? Toujours aussi populaire !
(Photo RL) Toujours aussi populaire !

Newspapers in French

Newspapers from France