Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BOXE FRANÇAISE Lorenzo Place double la mise

Le Saint-Cyrien a ajouté une ligne à son palmarès en devenant une nouvelle fois champion du monde, fin juin en Croatie. Il débarque chez les seniors invaincu depuis... 2012 !

- VINCENT WATTECAMPS

Et un dernier pour finir ! En devenant, pour la deuxième fois de sa courte carrière, champion du monde de boxe française, Lorenzo Place a conclu en beauté son passage chez les juniors. À l’instar de ce qu’il avait réalisé chez les cadets, le Varois a remporté toutes les compétitio­ns auxquelles il a participé. Sans trembler. À Vara din (Croatie) fin juin, le champion de France a été impérial dans la catégorie des moins de 56 kg. Quatre combats en deux jours, quatre succès et une nouvelle breloque autour du cou. Ses adversaire­s n’ont rien pu faire pour empêcher sa marche en avant. Il était pourtant l’homme à abattre. « Ma victoire lors des championna­ts d’Europe l’année dernière m’a apporté une certaine expérience de ce genre d’événement. J’ai ainsi pu éviter le stress au moment des combats » avoue le boxeur.

Les Jeux  dans un coin de la tête

Archi-favori - encore plus après un premier combat expéditif (KO au bout de 20 secondes face à un Roumain) - le Saint-Cyrien n’a laissé que des miettes au Russe Nikita Iudin ou à sa vieille connaissan­ce italienne - battue l’an passé en finale des championna­ts Le Varois peut exulter, il a remporté sans trembler ses quatre combats.

d’Europe - Leonardo Caputi lors de la demi-finale. « Il était affûté et en confiance. J’ai dû me livrer un peu plus que lors d’autres combats, mais c’était une bonne préparatio­n pour la finale. » Car le Chinois, Jingshi Ding, qui l’attendait pour la dernière bataille, a tout donné. En vain. « Il était

puissant et explosif, raconte Lorenzo. Je devais ne pas lui laisser l’opportunit­é de me toucher. Il s’est fatigué et j’ai pu en profiter. » Cette médaille, sa dernière chez les jeunes, lui ouvre en grand la porte des seniors, qui va par ailleurs intégrer le pôle France à

Toulouse à la rentrée aux côtés de sa copine Sarah Kababdjian, triple championne de France (en kick-boxing, muay thaï et full contact !). Chez les « grands », le Varois sera attendu à chaque sortie. Une pression qui ne semble pas l’atteindre. « Je vais continuer comme d’habitude. Mon objectif reste le même, gagner. Et, pourquoi pas, représente­r la France lors des JO de Paris en 2024 si la savate venait à être olympique. Ce serait cool de finir ma carrière avec une médaille d’or ! » Lorenzo aura alors 26 ans. Et son palmarès quelques lignes de plus.

 ?? (Photos FF Savate) ??
(Photos FF Savate)

Newspapers in French

Newspapers from France