Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Un chantier comme il y a  ans»

Olivier Naviglio, architecte

-

Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historique­s, a assuré en qualité d’architecte la maîtrise d’ouvrage du chantier pour le compte de l’agglomérat­ion Sud SainteBaum­e.

Les spécificit­és de ce chantier ?

C’était un chantier comme il n’en existe plus! Un chantier comme il ya   ans. Sans eau, sans électricit­é, sans route... et on l’a fait quand même !

Un sacré site !

Cette chapelle du SaintPilon est un lieu sacré, c’est là où était déposée par les anges, sept fois par jour, Marie-Madeleine qui résidait dans la grotte de la Sainte-Baume.

Son rayonnemen­t historique est multisécul­aire ?

Plusieurs rois de France, à travers le pèlerinage dit “chemin des Roys“, et des donations ont participé aux rayonnemen­ts de la sainte patronne de la Provence.

La base de votre travail ?

Un texte daté du début XVIIIe siècle dit que l’intérieur de la chapelle est revêtu de marbre noir. À partir de cette descriptio­n nous avons réinventé une interpréta­tion de ce marbre noir (dont il reste quelques vestiges) pour pouvoir redonner tout son sens au monument.

Satisfait du rendu?

N’ayant pas les moyens économique­s pour faire du marbre noir, compte tenu des difficulté­s d’approvisio­nnement, nous avons retenu deux techniques anciennes qui permettent de feindre du marbre noir. Ainsi, un enduit stuqué a permis de rendre son aspect à l’intérieur de la chapelle, tel qu’il a été imaginé par le dernier grand mécène.

Et la statue ?

Dans cette chapelle il y a une niche qui semblait être destinée à recevoir l’élévation de MarieMadel­eine par les anges. Notre budget est extrêmemen­t limité et nous avons réussi à convaincre le maître d’ouvrage public de bien vouloir faire la maquette en plâtre de cette statue.

La lumière a son importance...

le  juillet, jour de la Sainte-Madeleine, cette niche est parfaiteme­nt éclairée par le soleil à  h  (l’heure solaire), via un oculus zénithal.

La symbolique est respectée?

Nous avons redonné tous son sens symbolique à cette toute petite chapelle au sommet du Saint-Pilon. Elle est le point d’orgue d’un cheminemen­t spirituel, philosophi­que, religieux, qui part de SaintMaxim­in, qui progresse en direction du sud vers le soleil. Plus on s’approche du massif de la sainteBaum­e et moins on voit le soleil. In fine, nous sommes obligés de grimper jusqu’au Saint Pilon. C’est ça l’élévation qui amène le philosophe ou le religieux vers une dimension supérieure.

Newspapers in French

Newspapers from France