Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Louis Lesmond dans le monde des grands

Dans une famille passionnée de basket-ball, le Sanaryen de 15 ans et 1,88 m (!) va intégrer le Centre fédéral, au sein de l’Insep, à la rentrée prochaine. Comme ses parents...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Comme tout jeune sportif, Louis Lesmond a ses idoles. Mais les modèles du basketteur sanaryen de 15 ans sont... ses parents. Et pour causes. Son père David (42 ans), ailier, a joué les ‘‘globe-trotters’’ sur les parquets, en France (Evreux, Le Havre, Paris, Strasbourg...) mais aussi aux EtatsUnis (université de Purdue), en Espagne (Girona) et en Suisse (Vevey), avant de mettre un terme définitif à sa carrière en 2014 à Bandol, aux côtés d’un certain Crawford Palmer (1). Lui qui avait commencé par un titre de champion d’Europe juniors en 1992 ! Et sa mère Vanessa (43 ans), meneuse, a également évolué en équipe de France et au sein de l’élite nationale avec l’ASPTT Aix-en-Provence. Elle qui a grandi dans une famille de basketteur­s avec son papa Yves (71 ans) ou son frangin William (41 ans) : Yves Dumas a fait partie de l’aventure de Sanary au plus haut niveau hexagonal en 1966 et a entraîné les minimes filles de SixFours championne­s de France en 1986, 87 et 88; William Dumas a été internatio­nal chez les cadets et juniors avant de jouer notamment à Hyères/Toulon (HTV) chez les ‘‘grands’’.

De Six-Fours à Vincennes

Alors, « depuis tout petit », Louis Lesmond veut «faire comme (ses) parents » (2). Et il est bien parti pour suivre leur bon exemple. Depuis ses débuts à l’âge de 7 ans à Six-Fours, le Sanaryen a sérieuseme­nt grandi... et pas seulement par la taille : 1,88 m (70 kg)! Passé par les benjamins de l’ASPTT Toulon puis les ‘‘minimes France’’ du HTV, le meneur et/ou arrière vient d’être sélectionn­é pour intégrer le centre fédéral, au sein de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e) à Vincennes à la prochaine rentrée. Soit la pépinière de la Fédération française, où sont accueillis les espoirs du basket hexagonal et où ont éclos les Tony Parker, Boris Diaw... Soit là aussi où ses parents ont parfait leur formation... et « se sont rencontrés » !

« Aller le plus haut possible »

« C’était mon objectif », atteint à la suite de « deux sélections au niveau régional puis trois au niveau national » avant de faire partie des onze heureux élus : « Je vais intégrer l’équipe des ‘‘cadets France’’ » annoncet-il, pour sa première année dans la catégorie d’âge puis postuler pour une place dans l’équipe de Nationale 1. Et celui qui vient de jouer ses premiers matches en équipe de France est bien décidé à

(3) continuer de suivre les traces parentales... voire mieux encore : « Je souhaite aller le plus haut possible... et pourquoi pas jusqu’en NBA ! », ‘‘le’’ championna­t de basket. En attendant, un nouveau monde attend déjà Louis Lesmond à la rentrée : «Cela va changer ma vie. Cela va être un peu dur de ‘‘tout quitter’’ et de ne rentrer que pour les vacances mais je vais pouvoir faire ce que j’aime quotidienn­ement ». « Cela va être basket, basket, basket »... sans pour autant mettre ses études ‘‘au panier’’ puisqu’il a obtenu le brevet des collèges « avec mention très bien ». Comme un grand ! 1. D’origine américaine et naturalisé français, Crawford Palmer a notamment été champion de NCAA en 1991, de Pro A en 2005 et vicechampi­on olympique en 2000 avec la France... contre les Etats-Unis. 2. Dans la famille Lesmond, la soeur de Louis, Lola (14 ans), joue également au basket-ball, au HTV. 3. Retenu pour affronter l’Angleterre les 7, 8 et 9 juillet à Compiègne (Oise), Louis Lesmond est dans la pré-sélection pour participer au tournoi de l’Amitié à Mesolongi (Grèce), du 29 août au 2 septembre.

 ?? (Photo Alexandra Boquet) ?? Le ‘‘sommet’’ pour Louis Lesmond serait de jouer en NBA.
(Photo Alexandra Boquet) Le ‘‘sommet’’ pour Louis Lesmond serait de jouer en NBA.

Newspapers in French

Newspapers from France