Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tout beau, tout neuf : bienvenue au  !

Depuis début avril, des centaines d’amoureux des nuits toulonnais­es ont trouvé un nouveau point de chute. Immersion, au milieu de la nuit, dans ce club à l’accent chic et branché

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Il est 23 h 30. Le soleil a déjà mis les voiles depuis deux heures, quand l’équipe du 809 Social club s’apprête à illuminer la nuit de 1 500 fêtards, venus de toute la rade. Cela fait maintenant quatre mois que Sylvain Chabre et son cousin Frédéric Curnier ont ouvert cette discothèqu­e dans la zone industriel­le de La Garde, là où le bruit des basses n’importune personne. 700 000 euros de travaux pour un écrin chic, épuré et doté des dernières technologi­es en son et lumière. Immersion. À un quart d’heure de l’ouverture, les premiers clients sont déjà garés sur l’immense parking du complexe. À l’intérieur et devant la boîte, on en est aux ultimes préparatif­s. Julia, la responsabl­e du bar, jette avant tout un oeil sur la propreté du lieu. «On réapprovis­ionne dès le petit matin. Donc les frigos sont déjà pleins quand on arrive.»

«Savoir garder notre sang-froid »

Dehors, sous la devanture, sobre et déjà allumée, Faridi, le responsabl­e de la sécurité – une équipe de 13 agents –, n’a pas fait de briefing. « Il n’y a pas eu un seul incident à déplorer vendredi, donc ce n’est pas la peine », explique-t-il. L’ancien du Rêve (Hyères) et de La Suite (La Garde) a juste passé un peu plus de temps avec un nouvel agent. «On recrute selon trois critères : le gabarit, l’expérience et la maturité. Le premier, car ça impression­ne. Les deux autres, parce qu’on doit savoir garder notre sang-froid. » 00 h 30, les portes sont ouvertes depuis vingt-cinq minutes et la queue se forme devant l’établissem­ent. Les VIP ont une file et une entrée dédiées. « Il y a deux types de clientèle. Un peu plus jeune en bas et plus âgée en haut », situe le gérant. Deux niveaux, deux gammes de prix, mais une musique identique. « Il y a quand même une équipe et un accueil au top, et puis l’endroit est moderne », apprécie Gauthier, fidèle client du 809.

Températur­e glaciale puis bouillante

Le changement de décor est progressif et impression­nant. Les quelque 1000 m² sont déjà bien garnis aux alentours d’une heure quinze et la températur­e, un temps glaciale, climatisat­ion oblige, se réchauffe sèchement. Autre élément notable, les smartphone­s, très visibles en début de soirée, restent peu à peu dans les poches. « On a déjà servi environ 200 verres », estime Sharlotte, l’une des serveuses du bar immanquabl­e, Fabien (1), l’un des videurs qui supervisen­t à l’intérieur, lui, tourne au Red bull. « Ça m’aide à tenir jusqu’à 6 heures. » Alors que les boissons énergisant­es, l’alcool et les tubes de l’été coulent à flots, un jeune homme, éméché, est gentiment éconduit par la « sécu ». Il est invité à s’asseoir et à prendre un peu l’air à deux pas de l’entrée. Vers 2 h 30, Sylvain, qui gère les réservatio­ns, a l’air ravi du début de soirée. À l’intérieur, la fête bat son plein et la lumière jaillit dans la nuit toulonnais­e. 1. Le prénom a été modifié.

 ?? (Photos Alexandra Boquet) ?? « Le samedi soir, on arrive à avoir une majorité de filles », assure Sylvain Chabre, qui leur propose l’entrée gratuite jusqu’à une heure.
(Photos Alexandra Boquet) « Le samedi soir, on arrive à avoir une majorité de filles », assure Sylvain Chabre, qui leur propose l’entrée gratuite jusqu’à une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France