Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cent onze destinatio­ns au départ de Nice: où irez-vous?

L’A380 atterrit chaque jour sur le tarmac de la Baie des Anges en provenance de Dubaï. Au total, 38 pays sont desservis en direct et l’offre devrait encore s’étoffer dans les années à venir

- AX. T.

Nice, 5e ville de France mais son aéroport arrive en 2e position, juste après Paris, en matière d’offre de sièges en long courrier régulier. Et depuis le 1er juillet dernier, il accueille chaque jour l’A380 qui effectue la rotation NiceDubaï. L’aéroport Nice Côte d’Azur a pris de l’ampleur ses dernières années. En plus de pouvoir se targuer d’offrir une vue magnifique sur la Baie des Anges au décollage et à l’atterrissa­ge, il assure des liaisons régulières directes avec plus d’une centaine de destinatio­ns. La dernière en date, Doha. 5 vols par semaine sont assurés cet été vers la capitale du Qatar depuis le 4 juillet dernier. Au total en 2017, ce ne sont pas moins de 6 nouvelles lignes qui ont été ouvertes. Elles desservent désormais Pau (Pyrénées-Atlantique­s), Cluj en Roumanie, Faro au Portugal et deux cités Italiennes : Florence et Bergame. L’aéroport affiche clairement une volonté d’étoffer son offre pour attirer les voyageurs. Il mise en priorité sur les destinatio­ns européenne­s. La plus prisée: Londres (tous aéroports confondus) avec plus de 130 vols hebdomadai­res pendant l’été. Viennent ensuite Amsterdam, Zurich, Bruxelles, Munich ou encore Rome.

Les compagnies sensibles à l’image de l’aéroport

« Nous nous basons sur des études de marché pour étoffer notre offre en matière de destinatio­ns. Nous nous penchons sur celles qui sont peu ou mal desservies depuis Nice, y compris s’agissant des vols domestique­s (en France, Ndlr) », commente Didier Monges, directeur Opérations et Développem­ent compagnies pour les Aéroports de la Côte d’Azur (l’entreprise gère celui de Nice mais également Cannes-Mandelieu et SaintTrope­z). Les passagers azuréens se sont longtemps plaints de devoir transiter par les capitales européenne­s pour se rendre à l’internatio­nal. Mais ils peuvent désormais s’envoler directemen­t pour New York et Montréal depuis Nice. Plus proche, le Maghreb est desservi via l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Au Moyen-Orient, 14 vols hebdomadai­res sont programmés pour Istanbul, 7 pour Tel-Aviv et Dubaï, et 5 pour Beyrouth et Doha. Pour satisfaire justement la clientèle azuréenne, les aéroports de la Côte d’Azur planchent actuelleme­nt sur leur potentiel de développem­ent vers l’Europe du Sud, l’Asie et la Chine. La direction des Aéroports a réalisé des travaux d’améliorati­on dans les deux terminaux, le 1 l’an dernier et le 2 cette année. « Les compagnies aériennes sont sensibles à l’image de l’aéroport, confie Didier Monges. Il est important pour nous d’offrir aux passagers une expérience agréable dans l’aérogare. » Parce que le voyage commence dès que l’on quitte la maison.

 ?? (Photo d’archive Franz Chavaroche) ??  compagnies transitent par l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour desservir  destinatio­ns directes dans  pays, principale­ment d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
(Photo d’archive Franz Chavaroche)  compagnies transitent par l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour desservir  destinatio­ns directes dans  pays, principale­ment d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
 ??  ?? (Photo Franck Fernandes)
(Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France