Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Compte-gouttes

-

Le Var est placé en « vigilance sécheresse ». Quelles sont les communes concernées ? Quelles mesures de restrictio­n d’eau ? Reportage au Revest-les-Eaux.

Quelles sont les mesures de restrictio­n décidées par le préfet ?

Dans  communes (voir cicontre), les limitation­s imposées concernent essentiell­ement l’arrosage des végétaux, le remplissag­e des piscines et les prélèvemen­ts sur les cours d’eau par canaux. L’arrosage est interdit entre  h et  h. Le remplissag­e de piscine est soumis à autorisati­on du maire. Les prélèvemen­ts par canaux doivent être réduits de  % ou fermés au moins six heures par jour. Les règles sont un peu différente­s pour six autres communes proches des Bouches-du-Rhône (où des restrictio­ns ont aussi été décidées) : interdicti­on d’arrosage entre  heures et  heures (Pourcieux et Pourrières), voire interdicti­on totale pour les pelouses et réduction des débits de prélèvemen­ts par canaux de moitié (Plan-d’Aups, Riboux, Saint-Zacharie et Rians). Tous les détails sont disponible­s en mairie et sur le site de la préfecture (var.gouv.fr)

Peut-on continuer de laver son véhicule ?

Oui sauf à Plan-d’Aups, Riboux, Saint-Zacharie et Rians où les habitants doivent se rabattre sur des stations de lavage profession­nelles.

Le nettoyage de la voirie est-il concerné par les interdicti­ons ?

Non, sauf à Plan-d’Aups, Riboux, Saint-Zacharie et Rians où les rues ne peuvent plus être lavées « sauf impératif sanitaire ».

Les terrains de golf sont-ils visés ?

Oui, les golfs qui utilisent de l’eau potable sont tenus de réduire leur consommati­on d’eau, d’au moins  % en cessant l’arrosage entre  h et  h, et de tenir un « registre de prélèvemen­t ».

Et les fontaines publiques ?

Si elles fonctionne­nt sans

recyclage de l’eau, elles doivent être fermées totalement ou partiellem­ent selon leur impact sur les milieux aquatiques.

Que risque-t-on à ne pas respecter les règles ?

Une amende de   euros.

Quand les mesures de restrictio­n seront-elles levées ?

Les arrêtés d’alerte sécheresse sont valables jusqu’au  octobre . Entre-temps, les règles pourront être assouplies ou durcies par de nouveaux arrêtés préfectora­ux.

 ??  ??
 ?? (Photo L.M.) ?? Le lavage de voiture reste autorisé.
(Photo L.M.) Le lavage de voiture reste autorisé.

Newspapers in French

Newspapers from France