Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Glandeurs Nature ouvrent la Semaine du rire

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Départ en trombe, dimanche soir, pour la 18e édition de la Semaine du rire à Draguignan. Près de 800 personnes se sont pressées dans le magnifique écrin qu’est le Parc Haussmann pour assister au coup d’envoi des festivités. Beaucoup sont assis face à la scène quand certains préfèrent se prélasser dans l’herbe jaunie. Un cadre agréable et accueillan­t en ces chaudes nuits d’été. De quoi se détendre avec le sourire.

Duo « peinturena­ture »

Pour la première, c’était au tour des Glandeurs Nature de monter sur les planches. « Peinture-nature » : ces deuxlà le sont sans nul doute. Franck Migeon et Mohamed Bounouara, alias Néné et Bichocko sont des perdants. Des « losers » de haut vol. Des personnage­s bien trempés... de bêtise. Benêts mais néanmoins attachants. L’un a les cheveux hirsutes, la chemise enfouie dans un pantalon excessivem­ent relevé. L’autre est en survêtemen­t, bonnet chaussé sur la tête, avec un accent marseillai­s prononcé. Tous deux partent en quête d’un emploi. L’un est volontaire. L’autre beaucoup moins. Ils réalisent un CV en vidéo. Les répliques fusent. Les jeux de mots plus ou moins osés s’enchaînent. C’est rythmé. « Qu’est-ce que vous recherchez comme emploi ? Un mi-temps, un quarttemps...? » demande Néné, derrière la caméra. «Yapas de temps en temps... ? » réplique Bichoko... Fort de ce CV, les deux compères réussiront à se faire embaucher dans un théâtre. Pas pour y jouer, mais pour y faire le ménage. De quoi faire déchanter Bichoko : « Je regrette le chômage. On ne faisait rien, mais on le faisait bien... » S’en suivront des scènes bourrées de quiproquos et autres malentendu­s. Qu’ils s’improvisen­t « standardie­ns » au téléphone, acteurs – en tentant d’interpréte­r la scène du balcon de Cyrano de Bergerac –, ou braqueurs en tentant de voler la caisse, il y avait de quoi sourire ou rire aux éclats de ces situations improbable­s et pour le moins cocasses. Une bien belle entrée en matière pour cette Semaine du rire !

Retrouvez demain notre compte rendu du spectacle de Francis Perrin, Molière malgré lui, dans le cadre du festival In Situ à Carqueiran­ne. Donnez votre avis sur la pièce sur la page Facebook de Var-Matin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France