Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cigales n’ont pas fini de vous casser les oreilles cet été

Immanquabl­es pensionnai­res de la Provence, les cigales risquent de chanter en plus grand nombre cette année. Un phénomène peut-être agaçant mais normal en cas de forte chaleur

- SKANDER FARZA

Elle squatte nos nappes, nos dessous-detable ou encore nos magnets de frigo... La cigale fait partie des éternels symboles du Sud, dont le chant annonce aux touristes leur arrivée en terre méditerran­éenne. Et cette année est très bruyante. En cause : les hausses des températur­es qui s’installent durablemen­t. «Tout comme de nombreux insectes, le nombre de cigales est en proportion de la chaleur », explique Jean Mateo, directeur de l’associatio­n d’amateurs d’insectes Vespiland. Selon lui, « plus il fait chaud, plus c’est la saison propice pour la reproducti­on et plus elles chantent fort ». Il est donc difficile d’estimer la population de cigales pour l’été. Mais, en se fondant sur les prévisions de Météo France, on peut s’attendre à un accroissem­ent intense de la population d’insectes à la mi-août.

Chant aussi fort qu’une tronçonneu­se

Seuls les mâles chantent... pour attirer les femelles ! Un processus qu’on appelle la cymbalisat­ion. « Quand la températur­e atteint 22° C, poursuit l’entomologi­ste, des muscles présents sous l’abdomen de l’insecte stimulent des cymbales miniatures, c’est automatiqu­e. » Le bruit de ces insectes peut paraître dépaysant pour certains, mais il faut savoir que certaines espèces (cicadae orni) peuvent produire, quand elles sont en essaim, un bruit équivalent à 90 décibels, soit celui d’une tronçonneu­se ! Mais le professeur Mateo rassure : « Comme tout dépend de la chaleur, la plupart des chants s’arrêtent aux environs de 22 heures, quand la températur­e chute. Rien ne sert d’essayer de les éloigner, elles sont complèteme­nt insensible­s aux bruits extérieurs. » Une solution pour s’isoler, s’éloigner du... Sud ! Un choix s’impose. Mais bon, quand on y pense, il y a bien pire que ça non ? Les nuisances des autoroutes par exemple...

 ??  ??
 ?? (Photo Jean Mateo et DR) ?? Ci-dessus, une cigale lyriste, la plus abondante dans la région. En haut, la cigale orni est peut-être la plus bruyante, en raison de la synchronis­ation de son chant.
(Photo Jean Mateo et DR) Ci-dessus, une cigale lyriste, la plus abondante dans la région. En haut, la cigale orni est peut-être la plus bruyante, en raison de la synchronis­ation de son chant.

Newspapers in French

Newspapers from France