Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un champion à la tête du club de billard

Le champion du monde de billard né à Toulon et établi à Signes va prendre la succession de Georges Raffin à la tête du club de La Seyne au début de l’année prochaine

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Jonathan Lefèvre a quitté la maison. ‘‘L’Oustaou’’ en l’occurrence (et en provençal), du nom du snack à Signes tenu par ses parents pendant près d’un quart de siècle jusqu’en avril dernier. Un établissem­ent dans lequel le natif de Toulon (34 ans) a joué à l’âge de 10 ans avec ses premières ‘‘billes’’... sur une table de billard. Un établissem­ent dans lequel Jonathan Lefèvre a également été serveur jusqu’à cette année, après avoir fait ses « classes à Bandol de 1998 à 2000 ». Entre-temps, Jonathan Lefèvre s’est invité à la table des grands du billard: lancé en compétitio­n à 11 ans… chez les juniors, sélectionn­é en équipe de France espoirs… à 14 ans, il devient champion de France espoirs également à 14 ans… et champion du monde juniors par équipe à 16 ans ! Depuis, il a accumulé les sélections en équipe de France, les titres nationaux (championna­ts et coupes), individuel­s et collectifs… Et il fait toujours partie des dix meilleurs Français, participe au circuit privé de l’élite nationale (BlackBall Master). Tout ça grâce aux « cours » de son « mentor » Didier Farlet (Toulonnais et internatio­nal) et de son père Jean-Marie, fondateur de l’associatio­n signoise de billard mais aussi président de la ligue Méditerran­ée de 1993 à 2000 (1). Et à son talent.

D’une bille deux coups

Mais, aussi talentueux soitil, Jonathan Lefèvre ne peut pas vivre du billard : « La région ne s’y prête pas : les salles ont fermé les unes après les autres depuis 2000… On n’est pas dans le Nord ou en Bretagne, où ça joue du lundi au dimanche ». Et comme le Signois a donc quitté L’Oustaou, il a dû chercher une nouvelle maison et surtout un nouvel emploi… et il va faire d’une bille, deux coups : il va succéder à Georges Raffin à la tête de ‘‘Pool position’’ et va développer le club de billard anglais de la rue Carvin à La Seyne: «Mon projet est que “Pool position” soit à l’étage et de faire au rez-de-chaussée un snack avec débit de boissons et deux tables de billard avec monnayeur », explique-t-il. Jonathan Lefèvre souhaite aussi « redonner aux anciens le goût de jouer, en compétitio­n ou en loisirs, initier les jeunes, les nouveaux pratiquant­s… » : « J’ai plein d’idées mais il est encore trop tôt. Je ne devrais reprendre “Pool position” qu’au début de l’année prochaine. En attendant, je serai présent à la salle tous les jours de 19 h à 23 h, pour me ‘‘faire la main’’. Chaque chose en son temps ». Le temps pour lui de bien préparer son coup.

 ?? (Photo S. H.) ?? Ici aux côtés du président Georges Raffin (à droite) et du vice-président Bertrand Dhermy (à gauche), Jonathan Lefèvre (au centre) va se retrouver en première ligne à ‘‘Pool position’’.
(Photo S. H.) Ici aux côtés du président Georges Raffin (à droite) et du vice-président Bertrand Dhermy (à gauche), Jonathan Lefèvre (au centre) va se retrouver en première ligne à ‘‘Pool position’’.

Newspapers in French

Newspapers from France