Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un conseil sans heurt avant les vacances

Lundi, la salle Jean-Moulin a accueilli le dernier conseil municipal de l’été. Les élus se sont prononcés, entre autres en faveur d’une modificati­on du PLU

-

Ollioules

Lundi, toutes les délibérati­ons, sauf une, ont emporté l’unanimité (lire plus loin). En préambule, le maire Robert Bénéventi a témoigné son admiration pour le corps profession­nel des sapeurs-pompiers, auteurs d’un « combat phénoménal » et d’un « courage absolu», lors des feux de forêt de ces dernières semaines.

Installati­on d’un nouveau conseil

Ce fut ensuite l’heure d’introniser Armand Figueredo dans les rangs de l’opposition, « suite à la démission de Jean-Pierre Lenaerts (FN) et au refus de siéger manifesté par Sylvie Lanteri ». Puis de le mettre au parfum. Armand Figueredo siégera, comme son prédécesse­ur, dans différente­s commission­s(1).

Modificati­on du PLU

Au chapitre urbanisme, les élus se prononcère­nt en faveur d’une modificati­on du PLU. Cette dernière permettra l’urbanisati­on de près de 21 429 m². Une zone, bordée par le chemin du Castellas et traversée par le chemin des Vignes, qui «surplombe le centre ancien et s’inscrit en dent creuse au sein d’un tissu résidentie­l pavillonna­ire qui s’est progressiv­ement densifié », expliquait le maire, « l’ouverture de cette zone à l’urbanisati­on prend tout son sens et viendra renforcer l’offre foncière et résidentie­lle de la première couronne du centre-ville ». Il fut également question de céder une parcelle à la société Escota, dans le cadre de l’aménagemen­t du diffuseur autoroutie­r de l’A50. Ces 92 m² (sur une parcelle de 32 404 m²) ont été estimés par France Domaine à 2040 euros. Pour Robert Bénéventi, il s’agit avant tout de « ne pas bloquer un tel projet ».Leprojet autoroutie­r que l’on retrouvait au coeur d’une autre décision. Celle d’établir, avec la ville de Sanary, une convention de « transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage pour les travaux de déplacemen­t des réseaux d’eau potable ». Un chantier chiffré par Escota à 700 000 euros. « 150 000 euros (HT) resteront à la charge de la ville d’Ollioules », indiquait le maire.

Subvention­s exceptionn­elles

Deux subvention­s exceptionn­elles seront prochainem­ent distribuée­s. La première, de 300 euros, reviendra à Florian Munini, au titre du “soutien étudiant en études supérieure­s”, pour son cursus à l’université de Sherbrooke (Canada). La seconde, de 1 000 euros, reviendra à l’associatio­n Vo Dao La Licorne, pour son déplacemen­t à Ermont dans le cadre des championna­ts de France.

Coup de pouce aux repreneurs de la pâtisserie “Barry”

Il faudra attendre encore pour la réouvertur­e de la pâtisserie “Barry”. « Nous souhaitons que cette institutio­n ollioulais­e refleuriss­e dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, nous proposeron­s aux consorts Rossi et Garcin un nouvel échéancier des loyers tenant compte de ce retard de livraison de plus de sept mois », expliquait Robert Bénéventi. Le loyer sera ainsi plafonné à 400 euros durant les douze premiers mois (contre six au départ). Et n’attendra son montant maximal (1 200 euros) qu’à partir du 55e mois (contre le 37e dans le précédent contrat).

Nouvelles coupes de bois

Par l’intermédia­ire de l’élu JeanLouis Pieraccini, le conseil a voté en faveur de nouvelles coupes de bois dans la forêt communale, en anticipati­on de l’adoption du Plan d’aménagemen­t forestier (2016-2035) par la DREAL(2). En 2019, près de 1400 m3 de bois seront prélevés et broyés sur place. « Ce procédé ne coûte pas d’argent à la Ville. Au contraire, il lui rapporte entre douze et quatorze milles euros. C’est un moyen de participer à la dynamisati­on de la filière bois. Nous sommes les précurseur­s en la matière et avons inspiré les communes de La Seyne

 ?? (Photos J. T.) ?? Armand Figueredo (à gauche) succède à Jean-Pierre Lenaerts dans les rangs de la minorité..
(Photos J. T.) Armand Figueredo (à gauche) succède à Jean-Pierre Lenaerts dans les rangs de la minorité..

Newspapers in French

Newspapers from France