Var-Matin (La Seyne / Sanary)

C’est dit !

Neymar a tourné le dos au FC Barcelone et a dit au revoir à ses coéquipier­s hier. C’est sous le maillot du PSG que l’attaquant brésilien évoluera cette saison

-

Cela se précise : Neymar a pris congé hier de ses coéquipier­s du FC Barcelone et doit être présenté en fin de semaine par le Paris SG pour un transfert record, épilogue attendu d’un feuilleton qui dure depuis deux semaines. Le transfert du siècle se dessine: le PSG est sur le point de régler les 222 millions d’euros de la clause libératoir­e du contrat du Brésilien avec le Barça, une somme astronomiq­ue qui explose le record actuel des 105 millions d’euros, hors bonus, dépensés à l’été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.

« Il a dit qu’il s’en allait »

« Nous allons payer la clause. A partir du moment où Neymar m’a donné le feu vert, le 1er août, je suis allé à Paris et j’en ai ramené une propositio­n du PSG pour payer la clause, ce qui sera fait dans les prochaines heures», avec une présentati­on du joueur par le club français « sans doute ce week-end » , a dit Wagner Ribeiro, conseiller de Neymar, qui était présent avec lui et son père à l’aéroport de Barcelone en début hier en d’après-midi. Dans un communiqué, le Barça avait insisté peu avant sur le montant de la clause de cession, 222 millions d’euros, «qui devra être versée dans sa totalité». La journée avait commencé avec les adieux du joueur à ses coéquipier­s blaugranas. « Neymar est venu s’entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipier­s qu’il s’en allait » , a dit un porte-parole du club. « L’entraîneur (Ernesto Valverde) lui a donné l’autorisati­on de ne pas s’entraîner et d’aller s’occuper de son avenir». L’attaquant de 25 ans est resté une demi-heure au centre d’entraîneme­nt, lors de laquelle il s’est d’abord rendu dans le bureau de l’entraîneur pour lui notifier son départ, puis dans le vestiaire, où il a pris congé de ses coéquipier­s un par un, selon le récit du quotidien sportif catalan Sport. L’icône Lionel Messi lui a adressé un message sur Instagram: « Ca a été un plaisir énorme de passer ces années avec toi, “amigo” @neymarjr. Je te souhaite beaucoup de chance dans cette nouvelle étape de ta vie. A la revoyure », écrit-il en légende d’une vidéo où l’on voit les deux joueurs célébrant buts et victoires sous le maillot blaugrana.

« Tu me manqueras mec ! »

Le message s’achève par «tkm» pour «te quiero mucho» (»je t’aime beaucoup»). «Merci mon frère. Tu me manqueras mec! », lui a répondu «NJR», avalisant ainsi luimême son départ pour la première fois, fût-ce de manière détournée. « Une belle saison à toi “hermano” (frère), sur le terrain et en dehors. Bonne chance pour la suite », a twitté de son côté le défenseur français Samuel Umtiti, auquel Neymar a répondu d’un: « Merci Samu !» «Ney» ne s’est toujours pas directemen­t exprimé sur sa situation. Il est resté muet devant les journalist­es présents à l’aéroport de Barcelone ce mercredi comme la veille, lorsqu’il était rentré de Chine via Dubai. Annoncé à Londres par plusieurs médias, il s’est en fait rendu à bord de son avion privé à Porto mercredi après-midi, ville où travaillai­t encore récemment le nouveau directeur sportif portugais du PSG, Antero Enrique. Le PSG n’a pour sa part donné que dans le sous-entendu. Quand le latéral parisien Thomas Meunier a twitté «Bon alors... ce scoop » avec l’émoticône d’un sourire entendu, le PSG lui a répondu avec le même symbole, puis en écrivant: « On attend encore un peu ? », et enfin avec le symbole d’un sablier accompagné de la mention «soon» (bientôt, en anglais). La date de l’arrivée effective de Neymar à Paris restait floue. Quand passera-t-il sa visite médicale ? Et quand sera-t-il présenté ? En marge de la réception du promu Amiens, samedi au Parc des Princes (17h00), pour la reprise de la L1 ? Le feuilleton n’est cependant plus à un revirement ou coup de théâtre près, du fameux «se queda» (il reste) de Gerard Piqué à l’altercatio­n de Neymar avec la recrue Nelson Semedo, lors d’une tournée américaine durant laquelle le Brésilien a par ailleurs brillé sur le terrain.

“C’est

une très bonne chose qu’il choisisse la L, dommage qu’il n’ait pas choisi Toulouse”,

Pascal Dupraz, entraîneur de Toulouse.

“Neymar

? C’est un opportunis­te, comme (Luis) Figo !”

Jesùs Reinal, supporter du FC Barcelone.

“Si

Paris, au travers de moyens disproport­ionnés, et Monaco confisquen­t les deux premières places qualificat­ives, les autres sont exclus du système engendrant les revenus les plus importants. Ça lèse ceux qui travaillen­t le mieux. Par ailleurs, les chiffres annoncés contribuen­t à une bulle dangereuse”

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais.

“On

souhaite tous que la L devienne plus forte, qu’elle évolue. Avec l’arrivée de Neymar, le championna­t sera plus regardé dans le monde”.

Vadim Vasilyev, vice-président de l’AS Monaco.

tour Ligue Europa : Bordeau et l’OM pour conclure

Marseille et Bordeaux se déplacent ce soir au tour préliminai­re d’Europa League, respective­ment à Ostende (Belgique) et Videoton (Hongrie), avec l’avantage de leur victoire à l’aller. L’OM s’était imposé -, avec un triplé de Germain, alors que les Girondins avaient gagné avec un score plus étriqué (-). En cas de qualificat­ion, les deux clubs français devront disputer le barrage, dernière étape avant la phase de poules pour laquelle Lyon est déjà qualifié.

 ??  ??
 ?? (AFP) (AFP) ?? Neymar s’est rendu hier au centre d’entraîneme­nt du Barça pour prévenir de son départ Le montant qu’il faut débourser pour payer la clause libératoir­e de Neymar. Gourvenec et Bordeaux tenteront de se qualifier.
(AFP) (AFP) Neymar s’est rendu hier au centre d’entraîneme­nt du Barça pour prévenir de son départ Le montant qu’il faut débourser pour payer la clause libératoir­e de Neymar. Gourvenec et Bordeaux tenteront de se qualifier.

Newspapers in French

Newspapers from France