Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux frères seront jugés pour une série de vols commis entre Hyères et Toulon

- P. P.

« Mettez-moi en prison moi, mais laissez mon frère libre ». La requête présentée à la présidente du tribunal correction­nel émane de Dragan L., un Marseillai­s âgé de 24 ans, cité hier devant le tribunal correction­nel de Toulon pour deux vols commis les 22 mai et 10 juin à Hyères. C’était oublier que quelques minutes auparavant, il s’était dit quasiment étranger aux méfaits, adressant au tribunal une mise en garde : « Si vous me mettez en prison, vous me tuez ». Mme Lablanche réagissant immédiatem­ent : « Évitez le chantage au suicide Monsieur ! »

Une condamnati­on pour l’un et seize pour l’autre

C’était aussi sans compter que son frère aîné, Loyce L., 26 ans, était poursuivi lui pour huit vols – dont deux commis avec le benjamin de la famille – qui se sont déroulés entre Vauvenarge­s (en 2016), Hyères et Toulon (en 2017). Quant aux casiers judiciaire­s des deux mis en cause qui se déclarent respective­ment employé d’une collectivi­té locale et vendeur forain de vêtements, ils révèlent des parcours différents : une mention pour l’un et seize pour l’autre (refus d’obtempérer, conduite sans permis, vol, usage de fausses plaques…).

Placés en détention provisoire jusqu’au  août

Anticipant les réquisitio­ns du parquet, qui a sollicité leur placement en détention provisoire dans l’attente de leur jugement sur le fond le 23 août – toutes les victimes n’ayant pas été avisées –, l’un des prévenus a annoncé la couleur… « Me mettre en prison, ce n’est pas la bonne solution. À part me faire du mal… Vous pouvez me faire une injection [comprend « injonction » ] de rester à mon domicile ! ». Me Lefort, intervenan­t dans les intérêts de la défense a plaidé pour un contrôle judiciaire assorti d’obligation­s. « Ils se présentero­nt devant le tribunal lors de la prochaine audience ». Face au risque de réitératio­n, le tribunal s’est prononcé pour leur placement en détention provisoire jusqu’au 23 août, date du jugement de l’affaire. Le duo a été incarcéré à la prison de La Farlède.

 ?? (Photo d’illustrati­on V.-M.) ?? Deux frères de  et  ans, originaire­s de Marseille, sont suspectés d’être les auteurs d’une série de vols en réunion commis entre février  et le  juin .
(Photo d’illustrati­on V.-M.) Deux frères de  et  ans, originaire­s de Marseille, sont suspectés d’être les auteurs d’une série de vols en réunion commis entre février  et le  juin .

Newspapers in French

Newspapers from France