Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHAMPIONNA­TS DU MONDE « Je dois me libérer »

Auteur d’une saison moyenne, Renaud Lavillenie espère que le sautoir de Londres lui sourira encore pour glaner le seul titre qui manque à son palmarès

-

Renaud Lavillenie, dans quelle forme abordez-vous ces Mondiaux ? J’arrive en étant assez compétitif. Je suis content de revenir dans une ville qui m’a réussi précédemme­nt. Un Championna­t, c’est toujours excitant et je ne viens pas pour faire de la figuration.

Que vous inspire ce retour à Londres, où vous aviez remporté les JO- ?

C’est plus quand tu rentres dans le stade que tu as plein de flashbacks, avec des petits détails anodins qui t’ont marqué. Je suis revenu trois fois et à chaque fois cela s’est très bien passé et je me suis réappropri­é l’espace avec des ondes positives. C’est quelque chose qui te fait du bien, de revenir dans un stade qui te donne confiance, même si ça ne veut absolument rien dire sur le plan sportif. Mais d’un point de vue psychologi­que, tu es apaisé parce que tu n’as que des bonnes ondes sur le stade.

Comment jugez-vous vos dernières séances d’entraîneme­nt ?

J’ai eu des hauts et des bas. Il a fallu que j’organise mon temps avec la naissance de ma fille. J’ai eu des séances plus que moyennes et d’autres très bonnes. Les dernières Usain Bolt s’est qualifié sans souci pour les demifinale­s du  m des championna­ts du monde d’athlétisme à Londres, pour sa dernière compétitio­n, en bouclant la ligne droite en ’’, hier soir. Le meilleur temps des séries est revenu à un autre Jamaïcain, Julian Forte, seul à descendre sous les  secondes (’’). L’Américain Justin Gatlin, l’un des principaux rivaux

  m (finale)

1. Mo Farah (GB) 26’49’’51 2. Joshua Cheptegei (OUG) 26’49’’94 3. Paul Tanui (KEN) 26’50’’60 ont montré une légère montée en puissance, ce qui était intéressan­t. Mais il faut tout remettre à jour en compétitio­n. J’ai l’avantage d’avoir les qualificat­ions qui vont me servir d’entraîneme­nt. Dans l’ensemble, je suis content d’avoir minimisé le temps perdu des derniers mois pour avoir un niveau assez correct.

Qu’est-ce cela change de ne pas être le grand favori ?

Cela enlève un petit peu de pression mais pas tant que ça parce que ce n’est pas comme si j’arrivais en étant outsider, sans avoir jamais rien fait. Je suis quand même attendu au tournant. Mais cette année, la donne a changé Sam Kendricks a été très très fort cet été et sera le grandissim­e favori. Et il y a trois-quatre mecs qui sont un petit cran en-dessous mais en championna­t, un saut peut tout changer. Je me retrouve dans une position qui était celle de mes concurrent­s par le passé. Est-ce que ça va me porter chance? Je ne sais pas. Mais je suis plus concentré sur le fait de sauter, prendre du plaisir et donner le maximum. L’objectif est d’aller chercher une médaille mais la différence entre l’or et le bronze, c’est parfois juste un échec. En tout cas je n’ai pas d’excès de confiance même si je sais ce que je vaux. Je dois me libérer. Ce sera la clé de la réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France