Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un nouveau défi »

Neymar a débarqué hier dans la capitale. Au lendemain de sa signature pour cinq ans au PSG, le Brésilien a accordé sa première conférence de presse

-

Pourquoi le PSG ?

A cause de l’ambition du club, qui ressemble à la mienne, de chercher à gagner, de chercher de nouveaux défis. Mon coeur m’a porté vers ce club.

L’idée de devenir le joueur n° à Paris, ce que vous n’étiez pas à Barcelone, a-telle influencé votre décision ?

Cela ne m’a pas influencé, pas du tout. Mon envie de venir jouer à Paris était pour avoir un nouveau défi, quelque chose de différent, et pas parce que j’aurais été mal à l’aise avec le fait d’être n° ou pas, je n’ai jamais recherché cela. Je viens chercher quelque chose de nouveau, des titres, ce que ce club mérite. Je suis motivé par un nouveau défi, je veux quelque chose de plus grand, me dépasser sans cesse.

Vous vous sentiez pourtant bien à Barcelone...

J’étais bien adapté dans la ville, dans un club grand comme le Barça, avec des amis au sein du club, des joueurs fantastiqu­es... Ça n’a pas été facile, ç’a été des moments de grande tension, je me demandais ce que j’allais faire de ma vie. Bien sûr que j’ai laissé là-bas des amis, mais je suis très heureux. Le foot va très vite, notre vie aussi, nouer des amitiés est la plus grande chose. Je les remercie tous, ils m’ont tous bien accueilli. Mais j’ai senti que c’était le moment de partir. J’ai parlé avec les joueurs brésiliens d’ici, ce sont aussi mes amis, et je me sens déjà à la maison.

Avez-vous eu des doutes ?

Ce n’était pas une décision facile, j’ai beaucoup réfléchi, je pensais tout le temps à ce que je devais faire. Beaucoup de personnes me demandaien­t de parler, de communique­r, mais c’est très compliqué de parler de quelque chose quand on n’en est pas sûr à %. C’est une décision très difficile mais au final je suis très heureux.

Etes-vous prêt pour jouer contre Amiens (aujourd’hui) ?

J’aime jouer au foot, oui, je suis en condition, si je peux jouer, je veux jouer oui. J’ai arrêté l’entraîneme­nt pendant deux jours avec tout ce qui s’est passé, mais je suis prêt. J’ai vu le terrain, j’ai hâte de jouer. Je suis disponible.

Que répondez-vous à ceux qui disent que votre décision est purement financière ?

Ils ne savent rien du tout de ma vie. Je n’ai jamais été motivé par l’argent, ça n’a jamais été la première chose à laquelle je pense. La chose la plus importante est mon bonheur et celui de ma famille.

Etre le joueur le plus cher de l’histoire, est-ce un poids ?

Non, je ressens le même poids qu’hier. Mon poids reste le même,  kilos, et j’ai toujours la même taille (rires).

A quel poste Unai Emery compte-t-il vous utiliser ?

Je ne sais pas encore, je n’ai pas encore discuté avec l’entraîneur. J’aime jouer, à n’importe quelle position.

Je veux être dans le onze, je jouerais même gardien (rires).

Le Barça et les supporters sont amers, certains vous comparent au «traître» Luis Figo (passé du Barça au Real Madrid en )...

Je n’ai pas commis de faute. Je suis triste que les supporters, une majorité ou une minorité, pensent cela. Je n’ai manqué de respect à aucun moment aux supporters ni au club. Tout joueur a le droit de vouloir rester ou partir. Si on veut partir, si on sent que c’est l’heure de partir, il faut partir.

Quel regard portez-vous sur le foot français ?

J’ai entendu pas mal de gens parler de la Ligue  en ayant tort. J’ai parlé avec ceux qui sont ici, j’ai vu des matches : c’est un championna­t très difficile. C’est un très grand défi pour moi et pour le club de gagner le titre et les autres trophées. Paris a le potentiel pour devenir le plus grand club du monde. Ah oui, j’oubliais : Paris Saint-Germain est magique (en français).

‘‘ Je n’ai pas manqué de respect à Barcelone ”

 ?? (Photo AFP) ?? Nasser Al-Khelaïfi prend la pose avec Neymar. Le président du PSG vient de réaliser le plus gros transfert de tous les temps :  millions d’euros.
(Photo AFP) Nasser Al-Khelaïfi prend la pose avec Neymar. Le président du PSG vient de réaliser le plus gros transfert de tous les temps :  millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France