Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Partage et effervesce­nce au Lunallena Festival

Pour sa soirée de lancement, le festival a enflammé le stade Deferrari de Bandol dans une ambiance folle et face à un public conquis. Ce soir, la fête continue avec un set pop-electro

- Texte : Clarisse MATTA et Mathéo GESLAN Photos : Dominique LERICHE et Frank MULLER

Derrière la scène, la colline et les mats des bateaux du port de Bandol... La première édition du Lunallena festival, organisé par le groupe Nice-matin en coproducti­on avec Monaco Live, se tient ce week-end au stade Deferrari. Vendredi, 16 h 30, les balances battent leur plein. « Avance, recule, plus de son, moins de basses... »Les ingénieurs du son et lumières s’affairent sur l’immense scène installée dans le stade. Quelques curieux sont massés devant les grilles, profitant de ces répétition­s au son tonitruant. Malgré la chaleur écrasante, Salomé, 22 ans et bénévole pour l’événement est ravie d’être là : « J’adore les festivals, l’ambiance est toujours géniale. Les têtes d’affiche de celui-ci me plaisaient énormément c’est pour ça que j’ai proposé mon aide.» Tout le weekend elle aidera à l’entrée, au bar, ou encore à la vente de tickets : «Je suis là en renfort, je vais faire de tout mais c’est ça qui est amusant » explique-t-elle. A 17 h 30 c’est l’agitation, les portes ouvriront dans une demi-heure et lanceront le coup d’envoi de ce festival nouveau né. Plusieurs spectateur­s attendent déjà, sous un soleil de plomb, les pieds encore ensablés par la plage qui se trouve à seulement quelques mètres.

« Music is about energy »

18h05, les portes ouvrent, les premiers amateurs pénètrent dans le stade. Sarouels, cheveux longs... une bonne partie du public est à l’image des artistes et groupes qui animent la soirée. «Music is about energy, give love, get love » scande le chanteur de Meta and the Cornerston­es. Une philosophi­e qui trouve écho dans l’ambiance de la soirée où sourires et accolades sont de mise. Les pieds nus d’enfants, jeunes et plus âgés déambulent sur le parterre de bois installé dans le stade. A 20 h, Horace Andy débute son concert et achève d’installer une atmosphère festive et légère. Si certains profitent de l’ombre sur le côté, beaucoup dansent avec frénésie, un verre à la main. A quelques mètres, le chanteur de Meta and the Cornerston­es se balade et prend des photos avec ses fans, un moment de partage à l’image de cette soirée. A la tombée de la nuit l’atmosphère se fait plus survoltée avec l’arrivée de Kalash et ses morceaux entraînant­s. De quoi préparer l’entrée en scène du très attendu Alpha Blondy qui, au son de son tube Jérusalem, avance sur la scène sous les cris du public dans la joie et l’effervesce­nce. Deux sentiments qui devraient de nouveau habiter les esprits des festivalie­rs ce soir, pour un set d’un tout autre style avec Phoenix, Two Door Cinema Club ou encore Vitalic. Coup d’envoi à 18h45. Ce soir, à partir de 18 h 45 : The Kitchies, Cocoon,Two Door Cinema Club, Phoenix et Vitalic. Possibilit­é d’acheter son billet sur place. Tarif : 45 euros la soirée.

 ??  ?? Un public aux anges devant les stars du reggae qui se succèdent. Les flashs crépitent : Alpha Blondy vient d’arriver sur scène.
Un public aux anges devant les stars du reggae qui se succèdent. Les flashs crépitent : Alpha Blondy vient d’arriver sur scène.
 ??  ?? Des pieds nus sautillent, des bras balancent... A deux pas du port, le Lunallena Festival a tenu son pari.
Des pieds nus sautillent, des bras balancent... A deux pas du port, le Lunallena Festival a tenu son pari.

Newspapers in French

Newspapers from France