Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À travers l’Hexagone

-

Accidents de siphon à chantilly : une victime obtient un million d’euros

Le tribunal de grande instance de Montauban a accordé plus d’un million d’euros en réparation des préjudices subis par une jeune mère de famille grièvement blessée le  décembre  par l’explosion d’un siphon à chantilly, a indiqué hier La Dépêche du Midi. La victime, âgée de  ans au moment des faits, avait eu la moitié du visage déformée et le crâne fracturé, et subi une hémorragie intracrani­enne.

Un commandant de la PJ de Paris mis en examen et écroué pour corruption

Accusé d’avoir consulté des fichiers de manière frauduleus­e, un commandant de la police judiciaire de Paris a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi dernier, a révélé hier Le Parisien. Les renseignem­ents fournis servaient à établir des papiers pour des voitures volées. Cet ancien commandant de la brigade des stupéfiant­s avait déjà été mis en examen en , à l’époque où il gérait les informateu­rs. Il avait été soupçonné de livrer des informatio­ns confidenti­elles aux trafiquant­s de drogue.

Un soldat français mort en Algérie rapatrié et inhumé hier dans les Pyrénées-Orientales

Ce n’était plus arrivé depuis  : un soldat français, le sergent Jean Vilalta, a été exhumé du sol algérien, rapatrié et enterré hier à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Les autorités algérienne­s avaient autorisé en juin dernier le rapatrieme­nt du corps de cet homme, tué en juillet , pendant la guerre d’Algérie. Les honneurs militaires lui ont été rendus hier matin par un détachemen­t du e RPIMa de Carcassonn­e à la cathédrale d’Elne, près de Perpignan.

Corse : l’incendie de Palneca presque stabilisé

Environ  pompiers étaient toujours mobilisés, hier en Corse, pour surveiller l’incendie de Palneca. Celui-ci, qui sévit depuis mercredi et a ravagé  hectares, est toutefois quasiment stabilisé depuis vendredi soir : il continue à progresser, mais lentement, sans flamme, dans une zone montagneus­e à cheval sur les deux départemen­ts corses. Les opérations pourraient encore durer plusieurs jours. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place hier matin.

Plus de  kilomètres de bouchons hier

La circulatio­n a été chargée hier sur les routes pour le deuxième chassé-croisé de l’été, classé « rouge » au niveau national. Le pic a été atteint vers  h , avec  kilomètres de bouchons. Il fallait alors  heures, contre  h  en temps ordinaire, pour rejoindre Orange depuis Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France