Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Kelly, bien plus que plagiste à Giens: «On accueille un public handicapé»

-

C’est sur une plage pas tout à fait comme les autres que travaille Kelly. À la Vignette, au sein de l’hôpital RenéeSabra­n à Hyères, le ponton de l’associatio­n Un Fauteuil à la mer accueille un public bien spécifique: les personnes en situation de handicap et leurs familles. Depuis six ans, Kelly, qui a un diplôme d’aide médicopsyc­hologique, a alterné les saisons, d’abord comme bénévole, puis comme salariée. Elle fait désormais partie des trois salariés à l’année et elle ne se voit plus faire autre chose. «La plage est labélisée pour l’accueil de tous les handicaps. Il y a ici onze salariés, de mai à octobre, et quarante-six bénévoles qui se relaient sept jours sur sept, de 9h30 à 19 heures, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à des loisirs nautiques qu’elles pensaient inaccessib­les. Tous ont reçu une formation de trois semaines, en début de saison, pour être opérationn­els.»

Un job pas comme les autres

«Comme sur toutes les plages, on commence la journée en installant les transats, les parasols. Après, on se répartit sur deux postes clés. Sur l’espace détente (1), on fonctionne beaucoup sur réservatio­ns, pour éviter toute attente. Les gens viennent avec leur piquenique, s’installent autour des tables… On prévoit le nombre de chaises, l’espace pour les fauteuils. Après, c’est un travail classique d’accueil, de renseignem­ents. À ceci près qu’on fait souvent visiter la structure, pour aider les gens à se repérer. On a bien sûr des cabines de change, des toilettes adaptées… » Sur le ponton, Kelly et ses collègues aident les gens à se mettre à l’eau. «On a tout le matériel nécessaire pour assurer les transferts, aider à la flottabili­té. Et bien sûr les encadrants diplômés. » Au programme : la baignade bien sûr, mais aussi les sorties en bateau, le jet-ski… Autant d’activités à pratiquer en famille, handis et valides ensemble.

Des moments très forts

« Les gens sont là pour se faire plaisir, malgré un handicap souvent compliqué à gérer au quotidien, commente Kelly. Donc on parle beaucoup avec eux, on est disponible­s pour qu’ils passent de bonnes vacances, comme tout le monde. On les aide à s’équiper, on les accompagne. Il arrive souvent qu’on se baigne avec eux, qu’on les tienne dans nos bras. C’est forcément bien plus qu’un boulot de plagiste. » Il y a des moments très forts. « Quand on se retrouve dans la mer, qu’on se baigne alors qu’on pensait que ce n’était pas ou plus possible, parfois, il y a des larmes qui coulent. Dans ces conditions, il se crée des liens, un contact particulie­r, et parfois des amitiés… Franchemen­t, je ne me vois plus faire autre chose. »

1. L’accès à l’espace détente est gratuit, les sorties à jet-ski et en bateau avec participat­ion. L’accès à la plage, sur le domaine de l’hôpital, est strictemen­t réservé aux personnes en situation de handicap et à leurs familles ou accompagna­nts, avec système de réservatio­ns en appelant le 06.52.64.90.32. ou le 06.52.16.53.02.

 ??  ?? Tout l’été, Kelly et les autres salariés et bénévoles de l’associatio­n Un Fauteuil à la mer aident les personnes en situation de handicap à profiter des joies de la plage et des activités nautiques.
Tout l’été, Kelly et les autres salariés et bénévoles de l’associatio­n Un Fauteuil à la mer aident les personnes en situation de handicap à profiter des joies de la plage et des activités nautiques.

Newspapers in French

Newspapers from France