Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les croissants “maison” de Mélodie

- Au Vieux Four : 9 avenue Marx-Dormoy. Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi après-midi. Contact 09.67.03.17.71 LIMP

Mélodie, qui mène désormais « à la baguette » les destinées de la boulangeri­e au feu de bois « Au Vieux Four », est sans doute l’une des dernières boulangère­s à fabriquer encore elle-même ses viennoiser­ies, croissants, pains au chocolat et autres brioches feuilletée­s. Un vrai travail de profession­nelle qui demande une préparatio­n préalable, la veille. Ici, pas question en effet d’enfourner des viennoiser­ies congelées ou prêtes à cuire, Mélodie commence sa journée à h du matin, le temps de donner les « tours » nécessaire­s à la pâte et de la laisser lever, avant de la cuire dans son four de pâtissier, pile pour le petitdéj’ !

Une belle histoire

Biochimist­e en formation, elle a été touchée par la grâce pâtissière quand, enceinte, elle eut très envie d’un fraisier. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, elle se mit à faire des gâteaux. Du coup, elle a laissé tomber ses études et apprit la pâtisserie dans un établissem­ent réputé d’Izmir (elle vivait alors en Turquie) avant de monter sa propre affaire. De retour en France, elle sut qu’une boulangeri­e était en vente à La Cadière... Bien sûr, elle continuera avec son compagnon qui en apprend la maîtrise, à faire du pain cuit au feu de bois, traditionn­els et spéciaux, et à faire de la pâtisserie maison dans cet établissem­ent au charme désuet, qui correspond parfaiteme­nt à l’image du village. Bienvenue a Mélodie !

 ?? (Photo L.) ?? Mélodie fait ses viennoiser­ies toute seule, à savourer au petit-déj’.
(Photo L.) Mélodie fait ses viennoiser­ies toute seule, à savourer au petit-déj’.

Newspapers in French

Newspapers from France