Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jardins familiaux : le bonheur est dans le... potager

- J. L.

Voués à la culture potagère, les jardins familiaux autrefois concédés par la commune pour améliorer l’ordinaire des familles, tout en préservant les espaces naturels, poursuiven­t allègremen­t la mission pour laquelle ils ont été créés. Situés dans un cadre paisible et bucolique (la vallée du Gourganon), ils font la joie de ceux qui les exploitent. « C’est une véritable aubaine ! se félicite l’un des jardiniers amateurs penché sur ses salades. La terre est bonne, on voit qu’elle a été travaillée autrefois et ne demande qu’à l’être de nouveau ». Issus de divers milieux, les jardiniers familiaux du Beausset ont appris à se connaître et à s’entraider. « Chaque abonné dispose d’un lopin de terre de 150 mètres carrés, et il faut du temps, de l’expérience, de la patience et un outillage adapté, ce qui, au départ, n’était pas le cas de tout le monde », ajoute l’intéressé qui a fabriqué une mini-serre, installé un arrosage au goutte à goutte et dressé un épouvantai­l...

« Pour s’occuper d’un jardin, il convient d’aimer la terre, de ne pas être fainéant et ne pas hésiter à se lever tôt » , assure un habitué des lieux.

Des récoltes toujours correctes

Pour le fumier, les jardiniers amateurs s’adressent aux éleveurs du Beausset et de la région. Quant aux récoltes (salades, tomates, courges, courgettes, melons, concombres, aubergines, navets, céleris, haricots, carottes, pommes de terre, poivrons, choux, poireaux, endives, blettes et autres fruits rouges), elles sont toujours correctes. « Le rendement est bon et il y a de tout ! » conclut le jardinier visiblemen­t ravi. Chaque parcelle est dotée d’un compteur d’eau et des mini-parkings ont été aménagés à l’entrée de cet emplacemen­t réservé. Sachez enfin que les cotisants ont signé une convention avec la mairie et doivent respecter scrupuleus­ement un règlement.

 ?? (Photo J. L.) ?? Pour beaucoup les Jardins familiaux du Gourganon sont une bénédictio­n.
(Photo J. L.) Pour beaucoup les Jardins familiaux du Gourganon sont une bénédictio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France