Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 Coccinelle en bivouac dans la cité des citrons

Arrivées hier matin à Menton, 400 « choupettes » s’apprêtent à entamer deux nouveaux jours de fête dédiés à la plus célèbre des voitures allemandes dans une ambiance délicieuse­ment « sixties »

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

Des courbes arrondies et généreuses, une élégance naturelle et une mécanique à toute épreuve. La « Cox » a encore des arguments pour faire rêver les amoureux de belles bagnoles vintage. Arrivées hier matin au parc du Pian à Menton, 400 « choupettes » bronzent tranquille­ment dans une ambiance sixties avant de s’en aller parader. Au menu de cette nouvelle édition du « Sun Cox Azur » : tatouages, rock’n’roll et belle mécanique dans un esprit familial. « On se réunit à Menton depuis 30 ans, tous les ans. C’est le plus grand rassemblem­ent de passionnés de Coccinelle du Sud-Est de la France », commente Youssef Rhouma avec enthousias­me. L’organisate­ur, plus connu sous le nom de « Youyou », poursuit dans l’allégresse : «Ça fait deux ans qu’on vient au parc du Pian, on arrive à mettre une ambiance un peu hippie des années soixante. » Entre les oliviers du parc, des « Cox » prennent l’air en toute décontract­ion, capot ouvert et clés sur le contact, façon bivouac, pendant que les enceintes crachent les meilleurs tubes des Beach Boys .« On retrouve principale­ment deux modèles: la « California », typique des surfeurs américains, et la «Combi» , un modèle plus “baba cool” dans lequel on peut dormir à plusieurs », reprend l’organisate­ur en jetant des regards malicieux aux « Cox » qu’il croise sur son chemin. Événement devenu incontourn­able au fil des éditions, le « Sun Cox Azur » accueille chaque année des passionnés venus du monde entier. « Des Italiens, des Belges, des Espagnols, des Américains… Une fois, on a reçu des mordus de la Coccinelle qui venaient de Thaïlande et de Madagascar», sourit Youyou en saluant son amie « Hotcho ». Car ici, tout le monde a son petit surnom bien à lui.

Passion dévorante

« Tout le monde me connaît sous ce nom. À la base, « Hotcho» c’était ma première voiture. J’avais 16 ans et j’avais économisé pour m’acheter une Coccinelle et la retaper avec mon père», explique Alysson, une jeune et belle femme de 26 ans, aujourd’hui propriétai­re de… huit véhicules, tous griffés de la marque allemande. Plus loin, Albin boit une mousse avec ses potes, à l’ombre des oliviers. « La Coccinelle, c’est la passion qui nous réunit comme une grande famille », assure celui qui a l’automobile dans la peau, au point de s’être fait tatouer deux de ses voitures sur chaque bras. «Un jour, on m’en a volé une et je l’ai retrouvée calcinée. Je l’ai retapée à l’identique. J’ai même refait les traces de rouilles », se marre-t-il. Preuve que la passion de la «choupette» a encore de beaux jours devant elle. Le Sun Cox Azur se poursuit jusqu’à lundi soir, de 9h à 17h au parc du Pian. Entrée gratuite pour les visiteurs. Rens. 06.86.11.27.99. ou 06.25.85.73.66.

 ?? (Photo G.B.-B.) ?? Albin, passionné de la marque allemande depuis tout petit, a tatoué sur son bras le modèle qu’il conduit : un T bleu des années soixante (à g.). Quant à la belle Alysson, c’est par le surnom de sa première voiture, « Hotcho » qu’elle se fait appeler...
(Photo G.B.-B.) Albin, passionné de la marque allemande depuis tout petit, a tatoué sur son bras le modèle qu’il conduit : un T bleu des années soixante (à g.). Quant à la belle Alysson, c’est par le surnom de sa première voiture, « Hotcho » qu’elle se fait appeler...

Newspapers in French

Newspapers from France