Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux mille hectares partis en fumée en Haute-Corse

Les deux incendies, qui étaient hier « contenus mais pas maîtrisés », n’ont fait aucune victime

-

Les pompiers poursuivai­ent hier leurs efforts pour éteindre deux incendies en Haute-Corse qui ont parcouru, au total, environ 2 000 hectares de végétation. Le plus important des deux, qui s’était déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi (nos éditions d’hier) au cap Corse, a finalement parcouru 1800 hectares après avoir atteint la côte est de l’île. Hier, près de 180 sapeurspom­piers, renforcés par des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et marins-pompiers de Marseille, restaient mobilisés à Sisco, avec l’aide de trois Canadair et quatre Tracker. Le second, situé lui en Balagne, dans le nordouest de l’île, a parcouru près de 200 hectares. Les deux étaient hier après-midi «contenus mais pas maîtrisés», et ne présentaie­nt pas de menace pour les habitants. Les vents violents ayant favorisé leur propagatio­n étaient, en outre, retombés. Au plus fort des feux, 882 personnes, dont des vacanciers d’un camping de Pietracorb­ara, les habitants de plusieurs hameaux, et les touristes d’un autre camping à Sisco, ainsi que plusieurs dizaines de randonneur­s sur le site très touristiqu­e du GR20, avaient dû être évacuées vers des écoles, couvent, ou refuges, qu’ils ont pu quitter hier à la mi-journée. «A 1200 mètres d’altitude, toute la crête était enflammée», se souvient Bernard Weber, touriste de 60 ans originaire d’Alsace, qui a passé la nuit dehors.

Un homme interpellé pour des départs de feu à Bastia

Par ailleurs, plusieurs incendies se sont déclarés tard vendredi soir à Bastia, dont certains à proximité d’immeubles d’habitation­s. «Un homme d’une cinquantai­ne d’années, soupçonné d’avoir provoqué cinq départs de feu» dans cette zone, a été arrêté vers 1 heure du matin et placé en garde à vue, a indiqué le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory. Il nie les faits mais a été reconnu visuelleme­nt par un témoin, selon une source judiciaire. Hier en début de soirée, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures.

 ?? (Photo AFP) ?? Le plus important des deux incendies, au cap Corse, a ravagé   hectares. Attisé par des vents atteignant plus de  km/h, il avait sauté la ligne de crête et atteint la côte est dans la nuit de vendredi à hier.
(Photo AFP) Le plus important des deux incendies, au cap Corse, a ravagé   hectares. Attisé par des vents atteignant plus de  km/h, il avait sauté la ligne de crête et atteint la côte est dans la nuit de vendredi à hier.

Newspapers in French

Newspapers from France