Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fipronil: le scandale touche l’Espagne et Hong Kong

-

Achaque jour, son lot de révélation­s dans le scandale du fipronil. Hier, on a ainsi appris que deux pays supplément­aires étaient touchés : Hong Kong, qui n’a pas toutefois pas donné d’indication­s chiffrées sur le sujet, et où les autorités locales ont en conséquenc­e annoncé un renforceme­nt des contrôles ; et l’Espagne, où un lot de «20000 unités d’oeufs liquides pasteurisé­s» contaminés a été découvert dans une entreprise agroalimen­taire du Pays basque, dans le nord du pays. Ces derniers « n’avaient pas encore été utilisés » et ils seront tous détruits, a affirmé un porte-parole du départemen­t de la santé du gouverneme­nt régional sous couvert de l’anonymat. Leur origine est inconnue, mais certains médias espagnols suggéraien­t qu’ils avaient été importés de France.

Dix-huit pays au total

Au total, ce sont donc désormais pas moins de 18 pays où des oeufs suspects

(1) (frais, cuits ou sous forme liquide) ont été distribués. Une crise qui a amené la Commission européenne à convoquer les pays de l’UE concernés : une réunion des ministres et des représenta­nts des agences de sécurité alimentair­e aura lieu, « dès que l’ensemble des faits sera à notre dispositio­n», soit a priori le 26 septembre,

a indiqué le commissair­e européen à la Santé Vytenis Andriukait­is. Et d’avertir: «Nous devons travailler ensemble pour tirer les leçons nécessaire­s et avancer plutôt que perdre de l’énergie à désigner des coupables. » Car au fur et à mesure que le scandale s’accroit, les différente­s capitales ont tendance à se rejeter mutuelleme­nt la faute.

Cacophonie européenne

L’Allemagne et la France ont ainsi vertement tancé la Belgique et les Pays-Bas, où l’affaire a éclaté. La Belgique, elle, a accusé les Pays-Bas d’avoir traité avec légèreté une informatio­n anonyme reçue en novembre 2016 sur l’utilisatio­n de fipronil dans les élevages néerlandai­s. Le lanceur d’alerte à l’origine du renseignem­ent, Nick Hermsen, a enfoncé le clou en racontant vendredi aux médias qu’il avait nommément désigné les deux entreprise­s à l’origine de la fraude: le distribute­ur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsecti­sation ChickFrien­d.

Les enquêtes progressen­t

Dans le volet judiciaire du scandale, deux dirigeants de cette dernière société, soupçonnée d’avoir « appliqué le produit dans les élevages avicoles » ,ont été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, où la justice a aussi dans son collimateu­r «le commerçant» qui a distribué du fipronil dans le pays. En Belgique, l’enquête cible désormais 26 personnes et entreprise­s suspectes, dont des vétérinair­es, selon les médias. Près de 6000 litres «de produits interdits» – du fipronil selon les médias – ont été saisis en juillet chez Poultry-Vision, a précisé la justice. 1. Belgique, Pays-Bas, Luxembourg,Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Danemark et Hong Kong.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Message d’avertissem­ent assurant que les oeufs ne proviennen­t pas des Pays-Bas, dans un supermarch­é de Hong Kong, hier.
(Photo MaxPPP/EPA) Message d’avertissem­ent assurant que les oeufs ne proviennen­t pas des Pays-Bas, dans un supermarch­é de Hong Kong, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France