Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Roger Madern nous a quittés

- P. F.

Nous avons appris avec tristesse le décès, à l’âge de 83 ans, de Roger Madern, qui s’est éteint dimanche à l’hôpital Saint-Anne de Toulon après une semaine d’hospitalis­ation suite à un problème cardiaque. Le défunt était à la fois l’homme le plus et le moins connu de La Seyne et des Sablettes. Le plus connu, car tous les Seynois et les touristes connaissen­t à travers lui, le Grand-Hôtel des Sablettes qui est resté de longues années en travaux, mais aussi l’ex-casino attenant ou le restaurant la Vague d’Or dont Roger Madern était propriétai­re. C’était aussi le moins connu des Seynois. Car cet amoureux des Sablettes qui résidait à Saint-Elme était d’une discrétion légendaire.

Né en  à Briançon

Roger Madern était l’époux de Josette, avec qui il s’était marié en 1957 et qui lui a donné deux fils et six petits enfants. Il était né en 1934 à Briançon (Hautes-Alpes) au sein d’une famille d’hôteliers qui s’est installée dans la région toulonnais­e en 1953. C’est sa mère qui, en 1954, avait acheté le Grand-Hôtel des Sablettes exploité en tant que tel, avant de devenir en 1967 une maison de convalesce­nce jusqu’à la création de l’institut médicalisé de Mar Vivo. Cuisinier de formation, Roger Madern, qui avait de multiples talents, fut aussi un bâtisseur. On lui doit la constructi­on de l’immeuble dans lequel est situé le restaurant La Vague d’Or, mais aussi celle de l’institut médicalisé. Lorsqu’il arrêta sa carrière profession­nelle de cuisinier, il se consacra avec son épouse au rêve de leur vie qui était de réhabilite­r le Grand-Hôtel en lui redonnant son cachet des années 1900. Le couple engagea plus de 20 ans de travaux, ponctués de nombreux tracas administra­tifs, pour donner vie, en vain, à ce rêve. Mais l’âge venant, et devant le manque de motivation de ses fils pour la reprise de l’affaire familiale, le couple a été séduit par la propositio­n de Stéphane Lelièvre de reprendre l’établissem­ent. Pour Bernard Benet, président de l’associatio­n des commerçant­s de La Seyne Sud (en sommeil), dont Roger Madern était adhérent, « c’est un grand homme réellement amoureux des Sablettes au point de s’associer aux animations organisées, qui a disparu ». Il y a trois ans, Roger Madern avait eu la douleur de perdre son frère, un bâtisseur lui aussi qui créa une conserveri­e de poisson et la cafétéria Madern à Toulon. Il y a trois mois, c’est la soeur du défunt qui disparaiss­ait. À l’épouse de Roger Mardern, ses enfants, ses petits enfants et à toutes les personnes affligées par ce deuil, Varmatin présente ses condoléanc­es. Les obsèques de Roger Madern seront célébrées demain vendredi 18 août à 15 h à l’église Notre-Dame de Mar Vivo.

 ?? (Photo archives V.-M.) ?? Cuisinier, amoureux des Sablettes, résidant à Saint-Elme, le visionnair­e Roger Madern s’est éteint à l’âge de  ans.
(Photo archives V.-M.) Cuisinier, amoureux des Sablettes, résidant à Saint-Elme, le visionnair­e Roger Madern s’est éteint à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France