Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ivre en récidive, il menace de mort des policiers

Un quinquagén­aire s’en est violemment pris à deux fonctionna­ires à Ollioules. Une expertise psychiatri­que a été demandée et l’homme placé en détention

-

Un travail ? Mais si je n’étais pas ici [devant le tribunal correction­nel de Toulon], je serai évidemment au travail. Au Beausset. Je suis moniteur de plongée. J’ai un diplôme. » En réalité, l’homme ne travaille plus depuis des années. Fabian B., 52 ans, ne s’est pas approché de la barre, hier, lors de sa comparutio­n immédiate. Et ce, pour des raisons de sécurité. Le quadragéna­ire, revêtu d’un blouson Teddy, a dû s’exprimer depuis le box vitré de la salle d’audience. Interpellé le 11 août, l’individu a été placé sous mandat de dépôt deux jours plus tard pour une série de faits commis à Ollioules, alors qu’il était passableme­nt alcoolisé et sans permis.

« Vous êtes dangereux »

Il a été repéré par deux policiers, lors d’un contrôle routier, alors qu’il venait de brûler un feu rouge, à vive allure. Par la suite, il a donné du fil à retordre aux fonctionna­ires de police. Outre un refus d’obtempérer, il lui était reproché d’avoir proféré des insultes, des menaces de mort (« Je te croise, je te crève. Je t’égorge. »), une rébellion – il a entraîné un policier au sol –, des violences (un coup de pied porté à la mâchoire) et une circulatio­n sans assurance, ni permis. « Vous êtes un homme dangereux », a relevé le procureur de la République en évoquant un précédent en juin dernier. « Vous avez été jugé irresponsa­ble mais votre état se serait stabilisé. » Le représenta­nt du ministère public a toutefois admis qu’une nouvelle expertise psychiatri­que serait souhaitabl­e. « Dans l’attente de l’audience de jugement, il sera évidemment placé en détention provisoire. Le risque de réitératio­n étant très important. Il présente un risque majeur pour la société. » En défense, Me Toucas, son avocat, a rappelé l’état de santé particulie­r du mis en cause. « Il a effectivem­ent

 ?? (Photo d’illustrati­on V.-M.) ?? L’individu, arrêté lors d’un contrôle d’alcoolémie, sera jugé le  septembre devant le tribunal correction­nel de Toulon, à l’issue d’une expertise psychiatri­que.
(Photo d’illustrati­on V.-M.) L’individu, arrêté lors d’un contrôle d’alcoolémie, sera jugé le  septembre devant le tribunal correction­nel de Toulon, à l’issue d’une expertise psychiatri­que.

Newspapers in French

Newspapers from France