Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La police de proximité de retour d’ici « la fin de l’année »

-

La police de proximité promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidenti­elle sera mise en place « dès la fin de l’année », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb dans une interview publiée, hier, par Le Figaro.

Enterrée par Sarkozy

Symbole de la politique sécuritair­e de Lionel Jospin (1997-2002), la police de proximité avait été enterrée par Nicolas Sarkozy. La création d’une « police de sécurité quotidienn­e » était une promesse du candidat Macron, qui voulait ainsi « construire avec les élus de terrain, avec la population et l’ensemble des acteurs les solutions de sécurité ». La « pol prox », marqueur idéologiqu­e entre la gauche et la droite, qui lui préfère une police d’interventi­on, est notamment défendue comme un facteur d’apaisement entre jeunes et police dans les quartiers difficiles. Gérard Collomb n’a pas précisé les effectifs qui seront dévolus à cette « police de la sécurité du quotidien » .Nile budget qui lui sera alloué. Bien que ministère « prioritair­e », la place Beauvau va devoir trouver 526 millions d’euros d’économies supplément­aires dans le prochain budget. Mais Gérard Collomb l’assure au Figaro :ces coupes n’auront « aucune conséquenc­e opérationn­elle sur le fonctionne­ment des services de sécurité ». « L’engagement de réformes structurel­les va nous permettre de rationalis­er l’organisati­on de certains services sans nuire à l’efficacité du système et à la qualité du service, par exemple entre police et gendarmeri­e nationales en matière de police technique et scientifiq­ue », explique-t-il. Un recours accru à la numérisati­on est également envisagé. « Dans les commissari­ats, les policiers se plaignent, à raison, d’être trop absorbés par les tâches administra­tives », précise Gérard Collomb. « Nous allons accroître les recours au personnel administra­tif de manière à permettre aux fonctionna­ires de police, formés pour cela, d’être à nouveau plus présents sur le terrain ».

« Une vieille lubie de la gauche »

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé, hier, le retour d’ici à la fin de l’année d’une police de proximité, « une vieille lubie de la gauche » ,qui « n’avait pas fait baisser le sentiment d’insécurité des Français ».« Ce pouvoir qui se voulait porteur d’une modernité éblouissan­te en est réduit à puiser son inspiratio­n dans le vieux modèle socialiste. » Concernant les questions migratoire­s, Gérard Collomb s’est prononcé pour une « réorganisa­tion » de la prise en charge de la demande d’asile en Île-deFrance, qui présente selon lui « des faiblesses certaines », alors que de nombreux migrants campent à nouveau devant le centre d’accueil de la Chapelle, dans le nord de Paris. « Le système ne fonctionne pas. Dans la capitale, 75 % de celles et ceux qui sont porte de la Chapelle sont des ‘dublinés’, c’est-à-dire des personnes ayant demandé l’asile dans un autre pays que la France et dont la demande a été refusée », a-t-il expliqué. D’après le ministre, 60 et 55 personnes sont respective­ment hébergées dans les centres d’accueil de Troisvaux (Pas-de-Calais) et Bailleul (Nord), ouverts récemment et qui doivent à terme disposer à eux deux de 300 places. Ces centres ont été créés en réponse au nouvel afflux de migrants à Calais (Pas-de-Calais), neuf mois après le démantèlem­ent de la « jungle », immense bidonville où s’entassaien­t des milliers de migrants. Emmanuel Macron a promis en juillet qu’il n’y aurait « d’ici la fin de l’année (...) plus personne » à la rue.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, n’a pas précisé les effectifs qui seront dévolus à cette police de proximité, ni le budget qui lui sera alloué.
(Photo AFP) Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, n’a pas précisé les effectifs qui seront dévolus à cette police de proximité, ni le budget qui lui sera alloué.

Newspapers in French

Newspapers from France