Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Polanski accusé d’une troisième agression sexuelle sur mineure

-

Une troisième femme est sortie de l’ombre pour accuser le réalisateu­r Roman Polanski d’agression sexuelle lorsqu’elle était mineure, alors que le réalisateu­r est encore poursuivi pour avoir violé une adolescent­e il y a 40 ans.

Abusée sexuelleme­nt à l’âge de  ans

Identifiée seulement par le prénom Robin, cette femme a déclaré lors d’une conférence de presse à Los Angeles, mardi, qu’elle avait été « abusée sexuelleme­nt » par le célèbre cinéaste francopolo­nais lorsqu’elle avait tout juste 16 ans, en 1973. La nouvelle accusatric­e du metteur en scène de « Rosemary’s baby », « Chinatown » et « Le pianiste » a souligné qu’elle avait décidé de sortir de son silence après que Samantha Geimer, la victime au centre de l’affaire de viol sur mineur qui hante Polanski depuis quatre décennies, eut enjoint les autorités de clore le dossier. La nouvelle accusatric­e a expliqué qu’elle avait décidé de sortir de son silence à cause d’une autre affaire impliquant le metteur en scène, vieille de quarante ans et pour laquelle il est toujours poursuivi Les faits se seraient produits en 1977, dans la maison de Jack Nicholson à Los Angeles, pendant que l’acteur était en voyage.

Une autre jeune fille de  ans

Polanski est accusé d’avoir alors drogué une jeune fille alors âgée de 13 ans, Samantha Geimer, et de l’avoir violée. Le cinéaste avait reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec une mineure et, en échange, le juge avait accepté de ne pas retenir d’autres chefs d’inculpatio­n plus graves, notamment le viol avec fourniture et usage de drogue. L’accord juridique avait été obtenu avec le consenteme­nt de la famille et de leurs avocats. En 2010, l’actrice britanniqu­e Charlotte Lewis, également représenté­e par Gloria Allred, avait affirmé que Polanski l’avait forcée à avoir une relation sexuelle lorsqu’elle avait 16 ans. Des déclaratio­ns contradict­oires sur l’année où le viol s’était produit avaient affaibli ses accusation­s. Roman Polanski, qui aura 84 ans vendredi, est marié avec l’actrice Emmanuelle Seigner, avec qui il a deux enfants. Il a toujours refusé de retourner aux Etats-Unis sans assurance qu’il ne serait plus emprisonné. Son avocat n’a pu être joint dans l’immédiat pour commenter ces nouvelles accusation­s.

 ?? (Photo AFP) ?? L’avocate Gloria Alfred (à gauche) et sa cliente Robin lors de leur conférence de presse mardi à Los Angeles.
(Photo AFP) L’avocate Gloria Alfred (à gauche) et sa cliente Robin lors de leur conférence de presse mardi à Los Angeles.

Newspapers in French

Newspapers from France