Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lisa Simone : « Je suis là pour célébrer l’héritage familial »

- LAURENT AMALRIC

Depuis qu’elle réside la moitié de l’année dans la demeure de Carry-le-Rouet où son illustre mère, Nina Simone, a rendu son dernier soupir voici quatorze ans, Lisa Simone s’exprime sans trop de difficulté dans la langue de Molière. À l’orée de son passage au Jazz Festival de Ramatuelle hier soir, la chanteuse au look « bohème chic » soigné affiche un large sourire.

Ne pas vivre dans le mensonge

« J’ai décidé désormais de me consacrer à ce qui m’apporte la paix et la joie. Je ne veux pas vivre dans le mensonge ni être l’esclave de la vie d’artiste... J’ai trop vu ma mère se ruiner la santé pour sa carrière. Mais à une époque elle n’avait pas non plus d’autres choix pour manger...», esquisse-t-elle. Lisa ne crache pas sur l’héritage familial.Au contraire. « Je suis là pour le célébrer ! », s’exclame-t-elle. D’où le soirmême une poignée de reprises maternelle­s associée à des titres dédiés à l’interprète de Don’t let me be misunderst­ood. Pour le protéger aussi. Il suffit d’évoquer le récent biopic Nina avec Zoe Saldana dans le rôle de sa mère pour que la piété filiale l’emporte...

Whoopi Goldberg : le bon choix

« Ce film n’est pas sorti chez vous ? Bonne nouvelle ! C’est de la m... Aux États-Unis le film s’est fait descendre. Il fabule autour de la vie de ma mère... Et dire qu’au départ on annonçait Mary J. Blige, qui n’est même pas une actrice, dans le rôle-titre !!! On est loin d’Angela Bassett qui jouait Tina Turner... Pour tout dire, j’adore Zoe Saldana, mais sa couleur de peau et ses traits, ça n’allait pas. Ma mère n’aurait pu valider ça... Elle qui, rattrapée par ses démons, avait parfois du mal à me considérer comme sa fille à cause de ma peau trop claire, mon nez, etc. Mais après tout qu’est-ce que j’y pouvais moi ? C’est elle qui avait choisi mon père (Andrew Stroud, ex-détective de police qui deviendra son manager, disparu en 2012, Ndlr). Bon en fait, le choix de ma mère de son vivant pour l’incarner était Whoopi Goldberg. Elles avaient échangé là-dessus dans les 90’s. C’était évident ! », confesse Lisa avec passion.

Retour  ans en arrière

« Si vous voulez connaître la vérité sur ma mère, regardez plutôt le documentai­re What Happened, Miss Simone ? dans lequel je me suis personnell­ement impliqué. Pas ce film ni fait, ni à faire », tranche-t-elle. La propositio­n d’écrire sur Nina Simone et la motivation de monter un jour un show à Broadway sur sa vie font aussi leur chemin. Même si elle n’est pas pressée de retrouver, sur la durée, celui de sa mère-patrie... « Avec Trump nous avons fait un retour en arrière de 50 ans. Il réunit en un seul personnage tout ce qu’on déteste pour notre monde... Aujourd’hui je ne veux pas de ça. Je veux prendre du temps pour moi, mes rêves, ma carrière... », conclut-elle dans un clin d’oeil tout en annonçant la mise en route d’un 3e opus solo et l’écriture de sa biographie basée sur les journaux intimes qu’elle empile depuis des années. Car, de son engagement dans l’armée à son parcours artistique, elle aussi a déjà eu mille vies.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? La chanteuse en pause tropézienn­e à l’Hôtel de Paris dévoile son tout dernier tatouage réalisé à... Paris, en mars dernier.
(Photos Sophie Louvet) La chanteuse en pause tropézienn­e à l’Hôtel de Paris dévoile son tout dernier tatouage réalisé à... Paris, en mars dernier.
 ?? (Photo e-press) ?? Pam’ affiche un « cabas people » bien vide cet été à Saint-Tropez…
(Photo e-press) Pam’ affiche un « cabas people » bien vide cet été à Saint-Tropez…

Newspapers in French

Newspapers from France