Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Face à Amiens, l’OM devra trouver la faille

Les Olympiens doivent se rassurer dans le jeu face à une équipe très solide

-

Il faut vite réagir contre Angers » : le défenseur de l’Olympique de Marseille Grégory Sertic a fixé l’objectif de son équipe pour la 3e journée de Ligue 1, aujourd’hui (17h), après le match d’Europa League raté mais sauvé à Domzale (1-1). Côté inquiétude­s, l’OM a fort mal défendu en Slovénie, ballotté par une équipe modeste, et a dormi en première période. En dépit de ses deux victoires et d’une défense toujours invaincue en L1, l’athlétique SCO ne lui pardonnera­it certaineme­nt pas cette indolence. « Le match n’a pas été bon », a reconnu Maxime Lopez, bien discret face à Domzale. Poussifs dans le jeu, les Marseillai­s semblent en effet toujours chercher les bons réglages techniques. Sertic, lanceur du mot d’ordre, est lui-même passé à côté de son match, mais Rolando devrait reprendre sa place dans la charnière aux côtés d’Adil Rami, le seul défenseur à son niveau jeudi, avec Steve Mandanda. Victime d’un coup à une cheville, le défenseur portugais devrait être remis de son entaille.

Débuts d’Amavi

Autre changement attendu en défense, Jordan Amavi, la dernière recrue du mercato, devrait relayer Patrice Evra au poste d’arrière-gauche. A 36 ans, «Tonton Pat» ne va pas jouer un match tous les trois jours, et l’ex-joueur d’Aston Villa devrait étrenner son maillot blanc par une titularisa­tion au Vélodrome. Rudi Garcia, qui a tonné à la mi-temps en barrage de C3, devrait mettre en garde son équipe contre ses démarrages mollassons. Déjà lors de la 1re journée elle était tenue en échec contre Dijon, avant de dérouler (3-0). L’entraîneur doit également trouver un remplaçant à Dimitri Payet, encore trop juste pour Angers, mais Clinton Njie, comme Lucas Ocampos, ont montré qu’ils pouvaient bien relayer l’internatio­nal, chacun dans leur style.

Motifs de satisfacti­on

En face, Angers est privé de son capitaine et chef de défense Ismaël Traoré, touché aux ischios. Mais inutile de forcer le trait, les raisons de se rassurer restent les plus nombreuses. L’OM reste invaincu depuis le 1er mars, a réussi un démarrage parfait sur le plan comptable (deux matches, deux victoires) et n’a pas encaissé le moindre but en Ligue 1. En attendant de tester Amavi, les quatre premières recrues, une par ligne, se sont toutes bien adaptées. Mandanda a retrouvé sa cage comme s’il ne l’avait jamais quittée, et Rami défend avec autorité et expérience, exactement les critères sur lesquels il a été recruté. Au milieu, Luiz Gustavo est très bon en sentinelle et relance mieux que ne le faisait William Vainqueur, le précédent gardien des clefs de l’entrejeu. Enfin, devant, Valère Germain n’a pas encore «claqué» en L1 mais il a réussi un triplé en C3, contre Ostende (4-2) et une passe décisive contre Dijon. Pour la suite de la saison, l’OM espère bien trouver un autre attaquant, mais le mercato ferme dans 12 jours. Un premier jugement sur les débuts de l’An II du projet OM champion attendra la fin du mini-marathon de quatre matches en dix jours. Il faut battre Angers pour rester dans le groupe de tête en championna­t, se qualifier jeudi en Europe avant le premier gros révélateur : le choc à Monaco, le dimanche suivant.

Les équipes probables Marseille : Mandanda - Sakai, Rami, Rolando (ou Sertic), Amavi - L. Gustavo, Sanson,Lopez -Thauvin,Germain,Ocampos Angers : Letellier – Manceau, Pavlovic, Thomas, Andreu – Coulibaly, Santamaria, Mangani (cap.) – Fulgini, Crivelli, Toko Ekambi

 ?? (Photo AFP) ?? Luiz Gustavo et les Marseillai­s ont besoin de certitudes après leur prestation poussive à Domzale (-) jeudi en barrage aller de la Ligue Europa.
(Photo AFP) Luiz Gustavo et les Marseillai­s ont besoin de certitudes après leur prestation poussive à Domzale (-) jeudi en barrage aller de la Ligue Europa.

Newspapers in French

Newspapers from France