Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En route pour la Corse en ferry, surveillez votre téléphone

Plusieurs usagers ont vu leur facture téléphoniq­ue exploser, cet été, suite à un trajet vers l’île de Beauté. En cause, une connexion intempesti­ve de leur téléphone à un réseau satellitai­re

- C. GAIGNEBET cgaignebet@varmatin.com

Ils ont réservé le bateau des mois à l’avance pour économiser quelques euros, pour finir avec une facture de téléphone supérieure au prix de la traversée. La même mésaventur­e est arrivée, cet été, à des dizaines de voyageurs aujourd’hui en litige avec leurs opérateurs.

 euros de hors forfait

« Je suis partie en Corse, fin juin en ferry, raconte Caroline, une mère de famille habitant à Toulon .Sur le coup, je n’ai rien remarqué d’anormal au niveau de mon téléphone. Mais quelques semaines plus tard, j’ai découvert la mauvaise surprise sur ma facture. » La mauvaise surprise ? 60 euros de hors forfait facturés par son opérateur téléphoniq­ue SFR, consécutif à une connexion à un « réseau satellitai­re ». Un coup d’oeil sur sa facture détaillée lui a permis d’en savoir plus : ces connexions se sont déclenchée­s durant la nuit de sa traversée, entre Toulon et Bastia. « Au final, 3 mégas octets consommés pour un hors forfait de 60 euros, alors que j’étais en train de dormir », peste la Toulonnais­e. Son témoignage n’est pas un cas isolé, comme elle s’en rendra compte en consultant des forums spécialisé­s et les sites d’associatio­ns de consommate­urs. Rien que cet été, la même mésaventur­e est arrivée à plusieurs dizaines d’usagers, d’opérateurs différents. Raphaël A., abonné chez Bouygues Telecom, a subi le même désagrémen­t. « Un moment, durant le trajet, j’ai reçu un SMS m’indiquant que j’entrais sur le territoire de Malte.» Un drôle de message pour un trajet entre Toulon et Bastia, mais le voyageur ne s’est pas inquiété outre mesure. En effet, depuis mijuin, les « frais d’itinérance » sont gratuits dans l’Union européenne (lire par ailleurs). En clair, les citoyens peuvent téléphoner et même surfer sur Internet depuis les vingt-sept pays membres, dans les limites de leur forfait, sans craindre une mauvaise surprise sur leur facture téléphoniq­ue. Pourtant, pour lui aussi, le trajet se soldera par un hors forfait de 40 euros suite à une connexion à un « réseau satellitai­re ». « Cela représente tout de même quatre fois ce que je paye par mois», se désole le consommate­ur.

Que se passe-t-il dans le téléphone ?

Depuis 2010 et afin d’harmoniser l’utilisatio­n des fréquences à bord des navires en Europe, cette dernière impose qu’au-delà de 2 milles nautiques des côtes, les communicat­ions mobiles passent forcément par le réseau du navire. Pour autant, les tarifs restent facturés par l’opérateur habituel. Lequel est tenu d’avertir le consommate­ur du tarif (souvent exorbitant) des connexions, par un SMS. Un message que Caroline et Raphaël n’ont pas reçu, alors même que les fournisseu­rs d’accès y sont tenus. La première, arguant de cette absence de notificati­on préalable, a fini par obtenir un « geste commercial » de la part de SFR. Raphaël, lui, est toujours en plein bras de fer avec Bouygues Telecom. En se tournant vers les forums spécialisé­s, il s’est aperçu que son cas était loin d’être isolé. Raphaël, en tout cas, est bien décidé à ne pas en rester là : « J’ai fait un signalemen­t à l’associatio­n française des usagers des télécoms et, si rien ne bouge, nous monterons une action collective en septembre. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France