Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La folle ascension de quatre Varois

CHAMPIONNA­T DE FRANCE DU KILOMÈTRE VERTICAL, À MÉRIBEL

- CHRISTIAN MOURGUES

Ils étaient quatre. Quatre traileurs licenciés au Pradet-CapGaronne à se rendre en Savoie le week-end dernier. Mais Julien Navarro, François Mourgues, Michaël Gasc et Christelle Bassereau n’ont pas vraiment eu le loisir d’apprécier les décors magnifique­s qu’offre la vallée de Méribel. Ils participai­ent à une course un peu folle: les championna­ts de France du kilomètre vertical. Le but ? S’élever de 1000 mètres sur la distance la plus courte.

Navarro parmi les plus rapides

Et si les différents « KV » organisés en France se disputent sur une distance de 4 à 5 km, avec 2,5 km de montée, celui de Méribel est le plus difficile de France : les départs sont donnés en contre-la-montre toutes les vingt secondes, depuis le pied des pistes de ski et en ligne droite en direction du sommet (2 700m). À ce petit jeu, et sans surprise Julien Navarro s’est montré le meilleur parmi les Varois (6e), après 37’17’’ d’efforts intenses. Suivent Michaël Gasc (32e en 41’30’’), François Mourgues (53e en 45’12’’) et Christelle Bassereau (99e et 18e féminine en 53’01’’). Par équipes, Le PradetCap Garonne termine à la cinquième place de ces championna­ts de France. Pour conclure en beauté et en sueur, les athlètes ont participé le lendemain au trail de Méribel. Avec succès. Julien Navarro remporte haut la main le 23 km, présentant 1 700 m de dénivelé positif en 2h14’35’’. François Mourgues termine 10e en 2h40’56’’ et Christelle Basserau 5e féminine en 3h11’06’’. Sur l’épreuve reine, celle du 45 km avec 3 750 m de dénivelé positif, Michaël Gasc monte sur la deuxième marche du podium, après 6h01’31’’ de course !

 ?? (Photos C. M.) ?? Julien Navarro, ici en pleine pente, a pris la avant de remporter un trail le lendemain. place du KV, François Mourgues, Christelle Bassereau, Julien Navarro et Mickaël Gasc (de gauche à droite) se sont essayés au « KV ».
(Photos C. M.) Julien Navarro, ici en pleine pente, a pris la avant de remporter un trail le lendemain. place du KV, François Mourgues, Christelle Bassereau, Julien Navarro et Mickaël Gasc (de gauche à droite) se sont essayés au « KV ».

Newspapers in French

Newspapers from France