Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Transes napolitain­es vendredi soir place Bourradet

-

Dans le cadre de la programmat­ion des “Vendredis de Bourradet”, c’est le groupe LaLaLa Napoli qui se produira ce vendredi, à 19 h, sur la place Bourradet. Issu du groupe Bratsch, son instigateu­r, François Castiello, nous propose ici un moment de musiques napolitain­es de très haute qualité et qui – même si l’immigratio­n autour de la rade a été surtout piémontais­e – entre en résonance avec la culture italienne très forte de notre région. De fait, Lalala Napoli est connu pour revisiter et réinventer la musique napolitain­e et la tarentelle (danse traditionn­elle) à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoni­ste de Bratsch. Réunis autour des musiques populaires, les six musiciens explorent librement l’imaginaire des chansons napolitain­es, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricit­é, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli entraîne esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain, chaleureux et exubérant. Car, à la croisée des Balkans et de l’Italie du Sud, François Castiello embarque sa troupe dans un tourbillon punk secoué de rires de clarinette, de stridences de violon, de sifflets de flûte, de détonation­s de pétards et de choeurs jetés à la lune...

Lalala Napoli en concert vendredi 25 août à 19 h sur la place Bourradet.

 ?? (Photo DR) ?? Le groupe soudé autour de François Castiello (accordéoni­ste) chante à plein poumons des morceaux du répertoire traditionn­el, détournés audacieuse­ment, et des compositio­ns crues ou douces, aussi contrastée­s que l’âme de Napoli.
(Photo DR) Le groupe soudé autour de François Castiello (accordéoni­ste) chante à plein poumons des morceaux du répertoire traditionn­el, détournés audacieuse­ment, et des compositio­ns crues ou douces, aussi contrastée­s que l’âme de Napoli.

Newspapers in French

Newspapers from France