Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les personnes disponible­s peuvent venir renforcer les rangs du CCFF »

-

En cet été où les feux de forêt ont ravagé le départemen­t, nous avons rencontré Jean-Luc Granet, adjoint au maire, président délégué du Comité communal feux de forêts (CCFF) de Sanary.

Comment fonctionne le CCFF ?

Le Comité communal feux de forêt (CCFF) est un rassemblem­ent de bénévoles d’une commune qui oeuvrent pour la préservati­on de la forêt, pour la prévision et la prévention des feux de forêts. Les CCFF du Var adhèrent à l’Associatio­n départemen­tale des comités des feux de forêt, qui représente   bénévoles. Celui de Sanary a été créé par le maire qui en est président de droit, et j’assure la fonction de président délégué depuis .

Quelles sont vos missions ?

En saison estivale, du  juin au  septembre, le CCFF a pour mission d’assurer des patrouille­s de surveillan­ce quotidienn­e pour détecter toute pénétratio­n illégale en forêt et toute fumée suspecte ou départ de feu. Pour cela, le CCFF de Sanary est équipé de deux véhicules tout terrain, dont un véhicule porteur d’eau qui permet des interventi­ons sur feu naissant suivant un protocole très strict. Notre CCFF assure également l’intendance et le ravitaille­ment des pompiers, mais aussi des population­s déplacées ou sinistrées. Il participe activement à d’autres activités durant toute l’année, comme “l’école de la forêt” avec les écoles de Sanary et de la communauté de communes Sud Sainte-Baume, sans oublier les stages des Jeunes sapeurspom­piers (JSP) au Gros Cerveau, ou encore la “Ronde du crépuscule” (épreuve pédestre) avec les “Randonneur­s sanaryens”.

Qui sont les membres du CCFF ?

Les CCFF sont constitués de bénévoles de la commune qui ne sont pas des pompiers, mais qui surveillen­t, renseignen­t, alertent et aident les pompiers et la population en cas de feux de forêt. Celui de Sanary est une commission communale composée d’une vingtaine de membres qui viennent d’horizons différents (jeunes retraités, élus, chasseurs, anciens marins), tous animés par le même esprit qui est l’amour de la nature et l’attachemen­t à la sauvegarde du patrimoine forestier de la commune et à leur cadre de vie. Ils sont reconnaiss­ables à leur tenue orange, comme leurs véhicules, et au port d’une carte délivrée par l’associatio­n départemen­tale.

Ces bénévoles sont-ils formés ?

Ces hommes et ces femmes suivent des formations à appliquer en cas de sinistre, sur le thème des transmissi­ons, de la cartograph­ie, de la préservati­on des indices sur lieu des départs de feu, ainsi que sur la réglementa­tion départemen­tale concernant la forêt.

Avez-vous assez de bénévoles ?

Notre effectif actuel nous permet d’assumer nos missions mais, pour ne pas surcharger les bénévoles, nous accueillon­s avec plaisir toutes les bonnes volontés. D’autant plus que, cet été, du fait du risque incendie maximum, nous avons, lors des journées classées “noires”, assuré des patrouille­s continues de  h à  h. Les personnes disponible­s et intéressée­s pour venir renforcer les rangs du CCFF de Sanary, sont donc conviées à se rendre en mairie pour me rencontrer le lundi matin lors de ma permanence.

PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

 ?? (Photos P. F.) ?? Jean-Luc Granet, président délégué du CCFF de Sanary. Quelques membres du CCFF dans la forêt du Gros-Cerveau.
(Photos P. F.) Jean-Luc Granet, président délégué du CCFF de Sanary. Quelques membres du CCFF dans la forêt du Gros-Cerveau.

Newspapers in French

Newspapers from France