Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les élèves vont retrouver le rythme des quatre jours par semaine dès la rentrée

- L.

Retour à la semaine des quatre jours à défaut de celle des “quatre jeudis”() pour les écoliers bandolais qui pourront à nouveau se reposer le mercredi matin dès la rentrée prochaine. En effet, le Conseil d’école extraordin­aire réuni jeudi  juin s’est prononcé pour le retour à la semaine de quatre jours, en présence des représenta­nts des parents d’élèves, des enseignant­s et directeurs d’établissem­ents, DDEN, ainsi que du maire Jean-Paul Joseph et de Valérie Bouron, adjointe aux affaires scolaires. Issue de la loi Peillon sur la réforme des rythmes scolaires, la semaine de quatre jours et demi était censée permettre aux écoliers de mieux apprendre en étant moins fatigués. En contrepart­ie, la municipali­té mettait en place une demi-journée d’activités péri-éducative. A Bandol, au bout de trois années, un premier bilan avec les enseignant­s et les parents d’élèves faisait état d’une plus grande fatigue des enfants sans améliorati­on des résultats scolaires, critère principal de la réforme.

Sortie à  h 

Une majorité d’enseignant­s et de parents d’élèves demandait donc le retour à la semaine de quatre jours. Toutefois, une première rencontre cristallis­ait les débats sur la durée de la pause méridienne et sur la sortie à  heures ou  h . Le maintien de la semaine de quatre jours et demi a ainsi été voté contre toute attente. Immédiatem­ent, de nombreux parents s’élevaient contre cette décision. Le maire provoquait un nouveau Conseil ayant pour ordre du jour le retour ou non aux  jours. Un questionna­ire était distribué aux parents qui se sont très majoritair­ement prononcés pour le retour à la semaine de  jours, avec fin de classe à  h . Vendredi  juillet, le DASEN() validait la propositio­n d’horaires formulée par la municipali­té ( h - h , h  h ) allant dans le sens du choix exprimé par les familles. 1. Terme utilisé lorsque le jeudi était un jour non scolarisé, remplacé en 1972, par le mercredi. 2. DASEN : Direction académique des services de l’éducation nationale.

 ?? (Photo archives L.) ?? Les parents se sont très majoritair­ement prononcés pour le retour à la semaine de  jours, avec fin de classe à  h .
(Photo archives L.) Les parents se sont très majoritair­ement prononcés pour le retour à la semaine de  jours, avec fin de classe à  h .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France