Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump exclut un retrait d’Afghanista­n

-

Le président américain Donald Trump a exclu lundi tout retrait des Etats-Unis d’Afghanista­n, ouvrant la porte à l’envoi de soldats supplément­aires et accentuant la pression sur le Pakistan accusé d’être un repaire pour «des agents du chaos». Une décision saluée par le président afghan Ashraf Ghani : « C’est un jour historique pour nous. Aujourd’hui, l’Amérique a montré qu’elle était avec nous, sans limite dans le temps », s’est-il réjoui lors de sa visite aux troupes à Kandahar, berceau des talibans afghans. Ces derniers n’ont pas perdu de temps pour réagir à cette annonce et promettre un « nouveau cimetière » aux Américains s’ils s’obstinent à rester dans le pays. « Tant qu’il y aura un seul soldat américain sur notre sol, et qu’ils continuent à nous imposer la guerre, nous continuero­ns notre djihad », ont-ils menacé. Ils ont, par ailleurs, revendiqué un tir de roquette ayant visé l’ambassade américaine à Kaboul tard lundi. S’exprimant de manière solennelle dans un discours d’une vingtaine de minutes, M. Trump a martelé sa conviction qu’un retrait précipité d’Afghanista­n créerait un vide qui profiterai­t aux « terroriste­s », d’al-Qaïda comme du groupe Etat islamique. Il n’a toutefois donné aucun chiffre sur le niveau des troupes ou aucune échéance dans le temps, jugeant que c’était « contre-productif ». Seize ans après les attentats du 11-septembre qui avaient poussé les EtatsUnis à lancer une vaste offensive pour déloger le régime taliban au pouvoir à Kaboul, le fragile édifice démocratiq­ue afghan est menacé par une insurrecti­on déstabilis­atrice. Fait rare, Donald Trump a ouvertemen­t reconnu qu’il avait fait volte-face sur ce dossier épineux. « Mon instinct initial était de se retirer [...] mais les décisions sont très différente­s lorsque vous êtes dans le Bureau ovale» , a-t-il d’entrée souligné dans une allocution très attendue depuis la base de Fort Myer, au sud-ouest de Washington.

« Quittons l’Afghanista­n ! »

Avant d’accéder à la Maison-Blanche, Donald Trump avait plusieurs fois exprimé sa préférence pour un retrait du pays. « Quittons l’Afghanista­n ! », écrivait-il sur Twitter en janvier 2013. « Nos troupes se font tuer par des Afghans que nous entraînons et nous gaspillons de s milliards là-bas. Absurde! Il faut reconstrui­re les USA. »

 ?? (Photo EPA) ?? Donald Trump a donné son feu vert au Pentagone pour le déploiemen­t de jusqu’à   soldats supplément­aires.
(Photo EPA) Donald Trump a donné son feu vert au Pentagone pour le déploiemen­t de jusqu’à   soldats supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France