Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Niçois candidat de Cash Island surC

Stan, 33 ans, participe à ce nouveau jeu d’aventures, présenté par Benjamin Castaldi et diffusé en prime time à partir de ce soir

- PROPOS RECUEILLIS PAR ESTELLE PEREIRA epereira@nicematin.fr

Dix candidats, perdus sur une île de l’archipel des Philippine­s, ont un objectif : trouver l’emplacemen­t d’un coffre contenant 100 000 euros et tout faire pour le garder. L’un des participan­ts, Stan, 33 ans, vit à Nice. Ville où ce sportif, pilote d’hélicoptèr­e, a été repéré par la production.

Pourquoi avoir décidé de participer à cette émission ?

Je suis un ancien militaire. L’aventure fait partie de mes gènes. Ce n’est pas une émission de téléréalit­é mais vraiment un jeu où l’on doit se dépasser physiqueme­nt et mentalemen­t. Et puis, qui ne rêverait pas de partir aux Philippine­s !

Comment avez-vous été repéré ?

Une personne de la production m’a casté alors que je me trouvais à Nice. Je ne pensais pas faire un jour un jeu d’aventure, mais on me l’a bien présenté. On m’a questionné sur mes motivation­s, ma personnali­té, sur ce que je pouvais apporter dans le jeu et sur ma capacité à bluffer. C’est clair que c’est le volet physique qui m’intéressai­t le plus.

Combien de temps a duré le tournage ?

Pendant environ trois semaines. En février dernier.

Le jeu est aussi basé sur la stratégie. Quelle a été la vôtre ?

J’ai attendu qu’elle se mette en place toute seule. Manu [un autre participan­t, Ndlr] et moi, on a été rapidement en position de force par rapport à nos capacités physiques. On a dû s’allier. Après, je n’ai pas cherché à faire plus que de me donner à fond lors des épreuves et de rester proche de Manu.

Vous viviez dans une base, le cadre vous a rappelé votre métier de militaire ?

Ça se rapproche plus des camps d’entraîneme­nt que des missions à l’extérieur. J’ai retrouvé un côté un peu « rustique ». Mais la production voulait quand même se démarquer de Koh-Lanta. Faire quelque chose de nouveau, s’éloigner du jeu basé sur la survie.

Le plus difficile dans cette aventure ?

Les épreuves physiques ne m’ont pas paru difficiles. Je pense être une personne de parole. Pour moi, me mettre dans la peau de quelqu’un, mentir pour arriver à ses fins et jouer un double jeu a été compliqué, parce que ce n’est pas forcément ma vision de l’aventure.

Un bilan de cette expérience ?

J’ai pu découvrir un endroit exceptionn­el et faire de belles rencontres. J’ai eu de bonnes relations avec certains candidats

avec lesquels je suis toujours en contact. La production a fait un sacré travail pour construire des jeux dans des coins très difficiles d’accès. Cash Island. Tous les mercredis à  heures sur C. Première diffusion aujourd’hui.

 ?? (Photo DR) ?? L’atout de Stan : sa condition physique. « Je fais du crossfit, de la musculatio­n, du squash, de la course à pied, de l’escalade… Je suis polyvalent. »
(Photo DR) L’atout de Stan : sa condition physique. « Je fais du crossfit, de la musculatio­n, du squash, de la course à pied, de l’escalade… Je suis polyvalent. »

Newspapers in French

Newspapers from France