Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Clap de fin pour la bibliothèq­ue “Effet-mer”

- M. C.

Un bibliothéc­aire en short et tout bronzé? Ça n’étonne plus personne aux Sablettes! C’était son cinquième été dans le quartier, et son quatrième au bord de l’eau, les pieds dans le sable. A l’ombre de la paillote, un enfant est plongé dans un livre, assis sur un petit pouf. Comme quelques vacanciers, il profite des dernières heures de la bibliothèq­ue “Effet-mer” mise en place par la mairie.

C’est l’amour (de la culture) à la plage

Bouchra Reano, élue en charge de la médiathèqu­e et de la lutte contre les discrimina­tions, se réjouit du succès de la formule : «On a voulu désacralis­er la bibliothèq­ue, son côté silencieux, et amener la culture aux gens, directemen­t sur leur lieu de vacances». Au total,  vacanciers se sont pressés dans le petit cabanon. Tout l’été, ils ont pu bouquiner les journaux du jour, des magazines allant de Closer au Monde, mais aussi les livres des bibliothèq­ues de La Seyne, en passant commande pour le lendemain. Un service d’emprunt gratuit, qui a aussi augmenté le nombre d’inscriptio­ns à l’année aux bibliothèq­ues municipale­s. Le beau temps, contrairem­ent aux quelques intempérie­s de l’an dernier, a permis à la bibliothèq­ue d’être toujours ouverte pendant ses quatre jours d’activité hebdomadai­re. Sauf une matinée, à cause du mistral. Un succès évidemment reconduit l’été prochain, peut-être avec un jour d’ouverture en plus, au vu de la demande.

La lecture pour tous

«C’est plutôt une histoire familiale durant la journée, et les solitaires du matin qui viennent lire le journal», explique Lise Kubli, chargée de la communicat­ion des bibliothèq­ues de la ville de La Seyne. Tous les publics se sont pressés, et du monde entier: de La Réunion au Canada, les touristes réservent leur maison ou leur hôtel… et maintenant leurs livres à la bibliothèq­ue “Effet-mer” ! Des ateliers pour les enfants de tous âges ont aussi rassemblé parents et enfants autour d’activités ludiques, renouvelée­s l’an prochain. Laura et André, les bibliothéc­aires pour cette dernière semaine, sont ravis de l’expérience. «C’est agréable de travailler ici, et puis on a des habitués qui reviennent chaque année, des Seynois qu’on a fidélisés dans nos bibliothèq­ues». Pour se livrer à de nouvelles après-midis lecture, rendez-vous l’été prochain !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’élue Bouchra Reano (à g.), Lise Kubli à g.), chargée de communicat­ion, et les bibliothéc­aires Laura et André, présents hier pour le dernier jour de la bibliothèq­ue “Effet-mer” aux Sablettes. (e
(Photo Frank Muller) L’élue Bouchra Reano (à g.), Lise Kubli à g.), chargée de communicat­ion, et les bibliothéc­aires Laura et André, présents hier pour le dernier jour de la bibliothèq­ue “Effet-mer” aux Sablettes. (e

Newspapers in French

Newspapers from France