Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La commune a célébré ses libérateur­s

- P. B.

La commémorat­ion a débuté hier, à h, au cimetière n° et s’est terminée au parc de la Méditerran­ée dans la soirée avec apéritif, spectacle et feu d’artifice. De nombreuses étapes dirigées par l’adjoint Denis Perrier ont jalonné cet anniversai­re. En premier lieu, le maire Jean-Sébastien Vialatte et son adjointe Dominique Ducasse ont déposé une gerbe devant la stèle en hommage au major Franklin Louis Robinson, mort au combat le  août  à Six-Fours lors d’une mission de bombardeme­nt. Ce raid aérien a assuré le succès du débarqueme­nt allié sur le littoral méditerran­éen et a hâté la libération du territoire national. Ensuite, un défilé motorisé a eu lieu place Jean-Jaurès avec des véhicules de collection, en présence de la députée Émilie Guérel, de la section en armes du e RA() et de la population. Plus tard, le maire a adressé sa profonde estime et reconnaiss­ance aux anciens combattant­s et résistants qui ont permis de faire triompher les valeurs de la République. Il a cité quelques noms de camarades disparus et a insisté sur la nécessité des génération­s à se passer le flambeau de la mémoire avant de conclure : « Si nous sommes aujourd’hui des citoyens libres et indépendan­ts, c’est grâce à ce que vous avez été, je vous salue donc avec force et respect. » 1. Et des jeunes sapeurs-pompiers, des portedrape­aux, du CCFF, des gardes-nature, le groupe de jeunes Al le mandsd’ Em men ding en, présents dans le cadre d’un échange entre les services jeunesse des deux villes jumelées...

 ?? (Photos P. B.) ?? Hommage au major Franklin Louis Robinson : « Venu de loin donner sa vie pour sauvegarde­r la nôtre.. .» comme de nombreux soldats alliés.
(Photos P. B.) Hommage au major Franklin Louis Robinson : « Venu de loin donner sa vie pour sauvegarde­r la nôtre.. .» comme de nombreux soldats alliés.

Newspapers in French

Newspapers from France