Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Questions à

-

Que pèse le travail détaché dans le Var? Nous savons qu’il y a environ   travailleu­rs détachés dans le Var, dont la moitié pour le BTP. Nous notons que les effectifs salariés baissent : en moins de dix ans, le BTP varois a perdu   salariés et est passé en dessous de la barre des   salariés. Nous estimons qu’au moins la moitié de ces pertes correspond à un remplaceme­nt par du travail détaché.

Il s’agit pourtant d’une pratique légale.

L’ouvrier, quelle que soit sa nationalit­é, doit respecter le corpus minimum du pays : temps de travail et minima de branches. Le différenti­el se joue au niveau des charges et ce n’est pas neutre. Les charges sociales sont celles du pays d’origine. En France, en moyenne, le différenti­el de couverture sociale est de  %. Là, on ne peut rien dire, c’est légal. Nous, on concentre nos efforts sur la fraude au détachemen­t.

Il existe une fraude spécifique, liée au détachemen­t ?

La fraude au détachemen­t c’est le nombre d’heures de travail qui n’est pas respecté. Souvent, les travailleu­rs détachés continuent de travailler le week-end. En plus, il y a ceux qui trichent sur les salaires. C’est ça qu’on combat : la concurrenc­e déloyale aggravée par la fraude au détachemen­t.

Comment peut-on lutter contre le phénomène ?

Nous, on essaie de faire un ménage chez nous, mais on demande à l’État de renforcer les contrôles. Aussi en dehors des heures ouvrées, tôt le matin, tard le soir et le week-end. Que l’inspection du travail se donne davantage de moyens. Faire les contrôles et en médiatiser le résultat. Mais il ne faut pas contrôler que les gros chantiers, avec des panneaux bien visibles, ou des grues. Les petits chantiers aussi…

Pourquoi, on ne peut pas contrôler tous les chantiers?

La limite est dans les chantiers à l’intérieur de propriétés privées. Par exemple dans le golfe de Saint-Tropez, avec des villas à plusieurs millions d’euros et des gars qui bossent sur place. On a eu découvert un chantier pas déclaré, à cause d’un accident du travail… Les gendarmes sont venus sur place. Le plancher s’était effondré chez un riche Anglais. Ce type de chantier échappe à tout contrôle.

Pour vous, quel est le coût du travail détaché ?

L’impact économique sur nos entreprise­s est catastroph­ique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France