Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quid des contrôles

-

■ Année 

À elle seule, l’inspection du travail a mené 894 interventi­ons sur les chantiers du bâtiment en 2016. Parmi ces contrôles, 151 avaient expresséme­nt pour objet les fraudes au détachemen­t dans le BTP. Quant aux interventi­ons coordonnée­s des services de l’État – les Codaf – elles sont passées de 16 en 2014, à seulement 10 actions en 2015 et 10 en 2016. On n’a pas de bilan chiffré.

■ Procédures judiciaire­s

Le parquet de Toulon révèle que deux enquêtes préliminai­res sont ouvertes, qui concernent « deux marchés privés à plusieurs millions d’euros ». Les soupçons portent sur des faits de travail illégal. Sur un chantier, « des salariés étrangers étaient employés dans des conditions de sécurité indécentes, indique le procureur de la République Bernard Marchal. Une mesure conservato­ire a été prise, avec un arrêt immédiat des travaux pour plusieurs semaines ». L’autre dossier est « emblématiq­ue de ces offres moins-disantes, qui sortait 30 % moins cher que le reste de la concurrenc­e ».

■ Où est l’avantage concurrent­iel ?

Les services de l’État nuancent l’avantage financier des entreprise­s à embaucher un travailleu­r détaché. «Souvent,lesgainsse­fontsurdes heures non-déclarées. Si le travailleu­r travaille six jours sur sept, huit heures par jour, 48 h par semaine mais est rémunéré sur 35 h, illustre Emmanuel Joly, responsabl­e de l’unité Appui à la Direccte du Var. Les 20 % d’écart [allégués par la profession, lire cicontre] sont à relativise­r. L’avantage concurrent­iel repose sur d’autres éléments. » Qui sont, eux, frauduleux.

■ (Presque) équivalent… sauf les abus

Une note du Trésor public de 2016 écrit que, « au niveau du Smic, qui bénéficied’exonératio­nsciblées,le coût du travail est équivalent » entre « un travailleu­r détaché en France par une entreprise espagnole, polonaise, portugaise ou roumaine, et un travailleu­r local pour une entreprise française ». Les salaires de salariés qualifiés n’entrent pas dans cette case. La note reconnaît « des zones grises », avec « un système dévoyé entre optimisati­on sociale, abus et fraude ».

Newspapers in French

Newspapers from France