Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ENDURANCE - EUROPEAN LE MANS SERIES (AUJOURD’HUI ET DEMAIN) Balle de break au Castellet

À l’heure d’entamer la seconde demi-saison en terre varoise, quatre petits points séparent les deux meilleurs équipages engagés dans la course au titre continenta­l 2017. Attention au virage !

- GIL LÉON

Au crépuscule d’un mois d’août traversé en mode sourdine, avec les cyclistes de l’Événement Vélo et les joggers de la Sunset Run, le circuit Paul-Ricard remonte le son. Contact ! Moteur ! Place ce week-end à la quatrième étape de l’European Le Mans Series 2017. Après Silverston­e, Monza et le Red Bull Ring, avant le toboggan de Spa-Francorcha­mps et la finale lusitanien­ne programmée dans moins de deux mois à Portimao (21-22 octobre), c’est ici et nulle part ailleurs, comme d’habitude, que les prototypes et GT de la tournée continenta­le donnent le coup d’envoi de la seconde mi-temps.

Avantage Oreca

Puisque l’ELMS, dans le sillage du championna­t du monde d’endurance (WEC), a choisi d’accomplir sa répétition générale à Monza plutôt qu’au Castellet, en début de saison, voici enfin venue l’heure de voir à l’oeuvre ces nouvelles LMP2 plus puissante d’une centaine de chevaux. « Il s’agit vraiment d’une évolution bienvenue », apprécie Nicolas Minassian, l’ancien pilote Peugeot remplaçant ce week-end à domicile le Japonais Ryo Hirakawa au volant de la Oreca 07 de l’alliance russo-américaine GDrive Racing-Dragon Speed installée au sommet de la hiérarchie provisoire (voir nos éditions du 22 août). « Le moteur Gibson (un V8 4,2 litres de 600 chevaux, ndlr) qui propulse désormais toutes les P2 s’avère très plaisant à exploiter. Il est adapté au niveau de grip offert par les châssis actuels. Auparavant, quelque part, les sensations en piste me faisaient penser à la F3. On manquait un peu de punch. Maintenant, ce sont des avions ! De quoi mieux gérer le trafic des GT, les dépassemen­ts des P3. » Revers de la médaille : contrairem­ent aux éditions précédente­s, la ligne droite du Mistral (1,8 km) ne sera plus engloutie d’un trait aujourd’hui (qualificat­ions de 13 h 45 à 14 h 35) et demain (course de 12 h à 16 h) puisque le champ d’action taille XXL (5842 m) pris d’assaut hier lors des essais libres comprend une chicane. Reste donc à voir qui saura convertir la balle de break mise en jeu tout de suite. Bien qu’ayant remporté deux des trois premières manches, en Angleterre puis dans les Alpes autrichien­nes, la Ligier JS P217 du team anglo-américain United Autosports ne tient pas la corde au classement général, plombée par la 6e place obtenue entre temps sur l’autodrome milanais. Le Portugais Filipe Albuquerqu­e, solide fer de lance, et ses coéquipier­s Hugo de Sadeleer et Will Owen, épatants néophytes à l’étage P2, parviendro­nt-ils à passer la troisième? Le challenge s’annonce pour le moins ardu sur ce terrain ô combien rapide qui devrait sourire à la Oreca 07 de leurs rivaux directs. « Le Castellet nous offre une belle occasion de creuser l’écart », reconnaît Minassian le Marseillai­s, de retour aux manettes en compagnie du Mexicain Memo Rojas et du jeune Français Léo Roussel (21 ans), leaders sous pression avec seulement quatre petits points de marge. « Trois podiums dont un succès (Monza) enchaînés en trois courses jusqu’à présent, OK, c’est pas mal. Mais il y avait moyen de faire mieux. Humainemen­t autant que techniquem­ent, je crois qu’on a le potentiel pour gagner partout. Le profil du Paul-Ricard convient bien à l’auto. Pareil pour Spa le mois prochain. Alors à nous de savoir en tirer profit. »

Arbitres ambitieux

Dans l’immédiat, il va falloir surveiller les quelques arbitres ambitieux en mesure de mettre leur grain de sel aux avant-postes. On pense notamment aux trois autres Oreca 07 présentes, dont celle d’Eric Trouillet, le Dracénois associé à Paul Petit et Enzo Guibbert (écurie Graff) désireux de gravir un échelon supplément­aire après avoir trouvé le chemin du podium au Red Bull Ring (3e). Autre monture (Ligier), même cible pour le commando Panis-Barthez Compétitio­n (Fabien BarthezThi­mothé Buret-Nathanaël Berthon) en quête d’un coup d’éclat synonyme de déclic. Tout près de ce stade Vélodrome où il a laissé une empreinte indélébile, nul doute que l’ex-portier vedette de l’OM et des Bleus garde en tête la fameuse devise phocéenne : droit au but !

 ?? (Photo Eric Damagnez) ?? Dans leur jardin varois, hier, les Oreca  (ici celle du trio Rojas-Minassian-Roussel) ont tout de suite mis les pendules à l’heure en monopolisa­nt le top  des essais libres .
(Photo Eric Damagnez) Dans leur jardin varois, hier, les Oreca  (ici celle du trio Rojas-Minassian-Roussel) ont tout de suite mis les pendules à l’heure en monopolisa­nt le top  des essais libres .

Newspapers in French

Newspapers from France