Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas de tentative d’enlèvement selon la justice

Hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon, il était reproché à un septuagéna­ire d’avoir agrippé par le bras une petite fille de 3 ans alors qu’elle descendait d’un bus, à La Seyne

- PEGGY POLETTO

Une relaxe pure et simple. Hier, la présidente du tribunal correction­nel de Toulon a considéré qu’un homme, poursuivi pour des violences commises sur une fillette de 3 ans le 25 août à La Seyne, n’était pas coupable des faits reprochés. Après deux jours de garde à vue, son placement en détention provisoire à la prison de La Farlède, ce Seynois de 70 ans a pu repartir libre du TGI de Toulon. La présidente, Mme David, a pris le temps d’expliquer aux parents de l’enfant les raisons de la décision, essentiell­ement motivée par l’absence d’intention de l’individu de commettre des violences. Une version défendue par Me Didier Hollet, l’avocat de la défense.

Lors d’une sortie du centre aéré

Lors de ses réquisitio­ns, le procureur de la République adjoint, M. Mirkovic, avait quant à lui sollicité un an d’emprisonne­ment assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve (avec interdicti­on d’entrer en contact avec des mineurs). Il avait qualifié le comporteme­nt du mis en cause « d’inquiétant ». L’affaire prend son origine dans un fait extrêmemen­t curieux, qui a conduit l’animatrice du centre aéré Anatole-France, à La Seyne, à alerter les services de police. Vendredi dernier, une dizaine d’enfants âgés de 3 et 4 ans profitent d’une sortie au parc Olbius-Riquier, à Hyères. C’est à leur retour à La Seyne qu’un individu va avoir une attitude plus que gênante. La présidente précise : « L’animatrice procède au comptage des enfants qui se mettent en rang par deux sur le trottoir. Elle tient alors fermement la main de la petite Lucie (1), car c’est une fillette turbulente. Elle l’entend soudain hurler : “Lâchez-moi. Lâchez-moi.” Elle s’est tournée et elle a vu un homme accroupi en train de tenir la main de l’enfant disant : “Viens, j’ai des jouets pour toi.” Elle a dû faire lâcher prise à l’homme avant que celui-ci ne s’en aille. » Le vieil homme sera finalement retrouvé par les policiers, dans un bar PMU de l’avenue Gambetta. « Je n’ai pas compris ce que l’on me voulait », a relevé le mis en cause, lors de sa comparutio­n immédiate ce lundi devant le tribunal. Évoquant une incompréhe­nsion par rapport à son attitude vis-àvis de la petite fille, le septuagéna­ire a dit avoir agi, surtout « pour rigoler ».

 ??  ??
 ?? (Photo P. P.) ?? Jugé hier devant le tribunal correction­nel de Toulon, le septuagéna­ire a été relaxé. Il a pu quitter libre la salle d’audience.
(Photo P. P.) Jugé hier devant le tribunal correction­nel de Toulon, le septuagéna­ire a été relaxé. Il a pu quitter libre la salle d’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France