Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cent Toulonnais « oubliés des vacances » à Antibes

La traditionn­elle journée du Secours populaire a rassemblé, samedi, dans un parc aquatique quelque trois mille enfants et parents afin qu’ils puissent, eux aussi, profiter de l’été en famille

- CLARISSE MATTA

Il y avait une ambiance conviviale, de fête, c’était vraiment une super-journée.» Lyna, 13 ans, a participé avec sa soeur Chanez, 15 ans, à la « Journée des oubliés des vacances » du Secours populaire. Samedi 26 août, près de trois mille enfants et parents de la région Paca, dont cent Toulonnais, parmi quelque trois cents Varois, qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances cet été, se sont rendus au parc aquatique d’Antibes pour la journée. Pour les Toulonnais, le départ était prévu, en car, à 7 heures, place d’Espagne au Pontdu-Las. « C’était un peu difficile de se lever aussi tôt, mais j’étais vraiment contente d’y aller alors le trajet est passé vite », confie Chanez, qui rentrera en seconde à la rentrée.

Piscines et attraction­s

Sur place, attraction­s, piscine à vagues et autres activités étaient de la partie. Doua, 9 ans, est revenue enchantée de sa journée : « J’ai essayé pleins de choses, ce que j’ai préféré c’est la piscine à vagues. C’était une des meilleures journées de ma vie ! » Un enthousias­me partagé par sa mère : « Elle est rentrée tellement contente ! C’est un bonheur pour moi. En plus, elle est enfant unique alors ça lui a fait du bien de voir un peu de monde, de s’amuser avec des enfants de son âge. » Chaque année, près de cinquante mille enfants de toute la France profitent de la « Journée des oubliés des vacances», aux quatre coins du pays. « C’est vraiment une chance que le Secours populaire organise ce genre de journées pour les enfants qui ne peuvent pas se le permettre », estime Lyna, qui y avait déjà participé l’année dernière. Une chance qui existe depuis plus de trente ans : « La Journée des oubliés des vacances est un événement capital du Secours populaire, qui se tient toujours après le 15 août, explique Joëlle Cavallero, secrétaire générale de l’antenne toulonnais­e. Avant, la journée était réservée aux enfants de 6 à 12 ans, mais, depuis cinq ans, nous avons décidé de l’ouvrir à toute la famille. Les parents sont vraiment contents de pouvoir partager ça avec eux. » Samedi, ce sont les enfants et parents de six départemen­ts qui se sont rendus à Antibes. Une organisati­on de taille, souligne Joëlle Cavallero : « Nous essayons d’emmener les enfants dans une ville différente chaque année. Dès le mois de décembre, nous nous occupons de trouver un nouvel endroit et le Secours populaire du départemen­t en question s’occupe d’organiser la journée. Cet été, c’est celui de Nice qui s’en est chargé, à mon avis l’année prochaine ça risque d’être notre tour. »

 ?? (Photos Éric Ottino et Alexandra Boquet) ?? Une centaine de minots toulonnais (notre photo à droite, Doua, Sarah, Chanez et Lyna dans le local de la fédération de l’avenue du XVe-Corps) ont barboté dans les bassins d’Aquasplash d’Antibes, lors d’une journée organisée par le Secours populaire.
(Photos Éric Ottino et Alexandra Boquet) Une centaine de minots toulonnais (notre photo à droite, Doua, Sarah, Chanez et Lyna dans le local de la fédération de l’avenue du XVe-Corps) ont barboté dans les bassins d’Aquasplash d’Antibes, lors d’une journée organisée par le Secours populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France