Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une rentrée sous tension pour le gouverneme­nt

-

Emmanuel Macron, en forte chute dans les sondages après trois mois de présidence, a réuni, hier matin à l’Elysée, son gouverneme­nt pour affronter une rentrée sous tension, avec la présentati­on dès jeudi des très décriées ordonnance­s réformant le droit du travail.

“Il ne faut jamais céder aux Cassandre”

« Certains prédisent le pire. Il ne faut jamais céder aux Cassandre. Certains peut-être même le souhaitent. Mais si nous sommes là, c’est pour faire, avec déterminat­ion », a déclaré M. Macron à l’ouverture de ce séminaire, exhortant son gouverneme­nt au « volontaris­me ». Mais « l’entrée dans l’atmosphère est difficile pour Jupiter » , a résumé Olivier Faure (PS), président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée. Le chef de l’Etat voit à nouveau sa cote de popularité chuter, avec 40 % de personnes satisfaite­s dans le sondage Ifop publié par le JDD. Soit 22 points de baisse depuis son élection. Et seulement 37 % le jugent en mesure de « réformer efficaceme­nt » le code du travail selon une étude Odoxa pour RTL.

“Il faut commencer à réparer le pays”

Mais « le pays a besoin de transforma­tion et les Français le savent », a insisté Edouard Philippe ce lundi au sortir du séminaire gouverneme­ntal. Malgré « ceux qui caricature­nt sur les estrades », le Premier ministre entend bien « commencer à réparer le pays » au moyen d’un impression­nant programme de travail concocté pour les prochaines semaines. Au menu : la présentati­on jeudi des cinq ordonnance­s réformant le droit du travail, puis, courant septembre, « le démarrage des travaux relatifs à la réforme de l’assurance chômage, de l’apprentiss­age et de la formation profession­nelle » ainsi qu’une « série de mesures relatives aux travailleu­rs indépendan­ts ». Sont également annoncés, entre autres, un plan d’envergure pour le logement, des « assises de la mobilité » en matière de transports, les bases d’une future réforme du baccalauré­at et les « premières orientatio­ns d’un grand plan étudiant ». Le projet de loi de finances sera présenté le 27 septembre. « Peut-être que les Français s’interrogen­t parce qu’ils voient des mesures parcellair­es sans comprendre le lien entre les unes et les autres », a jugé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Pratiqueme­nt muet sur la scène intérieure depuis son élection, Emmanuel Macron n’a pourtant pas tardé à réagir longuement, et depuis l’étranger, aux mises en garde de François Hollande à quelques jours de la publicatio­n des ordonnance­s. La semaine dernière, lors de sa tournée en Europe de l’Est, il a affirmé que « la France n’est pas un pays réformable » et que « les Français détestent les réformes ».

“Fascinatio­n vénézuélie­nne”

De son côté, Jean-Luc Mélenchon n’a pas retenu ses coups. Considéré comme le principal opposant au président (sondage Ifop), le leader de la France insoumise a appelé à un « déferlemen­t » le 23 septembre à Paris contre le « coup d’Etat social » que représente­nt selon lui les ordonnance­s. Hier, Edouard Philippe l’a renvoyé à sa « fascinatio­n vénézuélie­nne ». Par ailleurs, Emmanuel Macron déclinera aujourd’hui les grands axes de sa politique étrangère devant la Conférence des ambassadeu­rs.

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP) ?? Emmanuel Macron a exhorté son gouverneme­nt au volontaris­me lors de ce séminaire.
(Photo MaxPPP) Emmanuel Macron a exhorté son gouverneme­nt au volontaris­me lors de ce séminaire.

Newspapers in French

Newspapers from France