Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tempête Harvey: le pire est encore à venir au Texas

-

Le pire des inondation­s reste à venir au Texas, ont prévenu les autorités américaine­s, hier, alors que le déluge de la tempête Harvey continue de s’abattre sur la région et notamment sur la métropole de Houston. L’agence fédérale des situations d’urgence, Fema, a annoncé lundi s’attendre à devoir abriter 30000 personnes dans des centres d’accueil temporaire­s.

Le pic atteint demain ou jeudi

À Houston, quatrième plus grande ville des États-Unis, déjà 5 500 personnes étaient dans les centres, et le nombre devrait selon le maire augmenter de façon « exponentie­lle ». Des milliers de secouriste­s sillonnaie­nt la ville pour tenter d’exfiltrer les habitants les plus vulnérable­s, un travail de fourmi effectué avec de l’eau jusqu’à la taille ou par bateau. Hier matin, 185 demandes «critiques» de sauvetages restaient sur la liste des forces de l’ordre, après 2 000 personnes déjà secourues, selon le chef de la police Art Acevedo. Les précipitat­ions ont déjà dépassé largement les 50 centimètre­s depuis jeudi dans le sud-est du Texas. Certains lieux en sont à plus de 70 centimètre­s. Et des zones pourraient encore recevoir 40 à 50 cm de précipitat­ions cette semaine, selon le service météorolog­ique national.

Situation d’urgence en Louisiane

Le pic des inondation­s ne devrait donc être atteint que demain ou jeudi, a prévenu son directeur, Louis Uccellini, lors d’une conférence de presse à Washington. « C’est un événement historique. Nous n’avons jamais rien vu de tel », a répété le chef de l’agence Fema, Brock Long. Les prévisions sont incertaine­s, mais Harvey devrait se déplacer lentement vers l’est, en suivant la côte, dans les cinq prochains jours, en direction de la Louisiane, où le président Donald Trump a déclaré une situation d’urgence permettant aux autorités fédérales de coordonner les opérations.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Des bénévoles aident les militaires à évacuer des habitants de Houston.
(Photo MaxPPP) Des bénévoles aident les militaires à évacuer des habitants de Houston.

Newspapers in French

Newspapers from France