Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alain Gibelli, 68 ans, marcheur infatigabl­e

A bientôt 69 ans, le marcheur athlétique du Club sportif municipal seynois vient de terminer deuxième des 21 virages de l’Alpe d’Huez. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Alain Gibelli ne s’arrête plus ! Ce pur Seynois de bientôt 69 ans (en octobre), passé par les chantiers navals, avait certes marqué une longue pause dans sa carrière de marcheur athlétique, de 1993 à… 2016. Non pas à la suite d’une ostéotomie subie en 1990, une section du tibia et du péroné en raison d’un défaut génétique : une interventi­on chirurgica­le complexe mais réussie puisque le multiple champion du Var, de Côte d’Azur et de France sur cinquante

(1) ‘‘bornes’’ avait battu les records azuréens et vétérans de l’heure, des deux heures et du 20 km en 1992 ! Plus simplement parce que le fidèle au Club sportif municipal seynois « depuis 1975 » n’était « plus motivé » et avait préféré se tourner vers le cyclotouri­sme et la musculatio­n. Mais son sport de prédilecti­on a fini par le rattraper et Alain Gibelli s’est remis en marche « le 2 janvier 2016 » : « Je voulais participer au championna­t de France de grand fond à Bourges ». Le Seynois a pris le temps de se préparer à cette épreuve de 24 heures et s’est aligné au départ en mars dernier… pour terminer à la sixième place avec près de 180 bornes parcourues et «la meilleure performanc­e française des 65 ans sur 100 km en 12h40» (!) : «A68 ans, j’ai été la révélation ! », s’en amuse-t-il.

Championna­ts de France en perspectiv­e

Parfaiteme­nt relancé, cet athlète pressé s’est aussitôt lancé un nouveau défi : participer aux ‘‘21 virages de l’Alpe d’Huez’’ le 15 août. « J’appréhenda­is un peu » cette montée mythique, l’un des sommets du Tour de France cycliste. Mais il s’est tout aussi sérieuseme­nt préparé « avec les copains du CSMS » et a encore réussi son ‘‘coup’’ : le ‘‘V3’’ (vétéran 65 ans et plus) s’est hissé sur la deuxième marche du podium, derrière son jeune voisin de Menton Alexandre Montani (51 ans, V2) mais devant les plus juvéniles encore Christophe Rey (42 ans, V1) et Thomas Brachet (19 ans… et donc encore junior) ! « Je ne me sens pas plus fort que les autres. Je suis juste plus prudent… que je ne l’aurais été moi-même plus jeune », estime-t-il humblement. Et le Seynois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. S’il va « faire quelques meetings sur 5 km pour (s’)amuser (sic) », comme à La Seyne le 21 octobre, il s’est fixé pour prochain objectif le championna­t de France du 100 km le 29 octobre à Corcieux (Vosges) : « Cela me ferait plaisir de rencontrer Yoann Diniz », tout frais champion du monde du 50 km et recordman mondial de la distance. Et avec l’édition 2018 du championna­t de France de grand fond en perspectiv­e, Alain Gibelli n’est vraiment pas prêt de s’arrêter ! 1. Alain Gibelli a été sacré champion de France FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) de 1978 à 1981.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? A  ans, le Seynois tient une forme olympique. Après de récents très bons résultats, notamment lors des  virages de l’Alpe d’Huez, Alain Gibelli se prépare au championna­t de France du  km, le  octobre prochain, dans les Vosges.
(Photos DR) A  ans, le Seynois tient une forme olympique. Après de récents très bons résultats, notamment lors des  virages de l’Alpe d’Huez, Alain Gibelli se prépare au championna­t de France du  km, le  octobre prochain, dans les Vosges.

Newspapers in French

Newspapers from France