Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qui change

Ouest-Var Les écoles du réseau prioritair­e “plus” auront des classes de CP à 12 élèves à la rentrée. L’applicatio­n de la mesure, à moyen constant, ne fait pas l’unanimité

- MARIELLE VALMALETTE mvalmalett­e@varmatin.com

  élèves inscrits dans l’académie de Nice : c’est plus que l’an dernier. A La Seyne, les classes de CP situées en Réseau d’éducation prioritair­e seront bien dédoublées à la rentrée. Objectif : douze élèves par classe.

Annoncée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidenti­elle, la mesure de dédoubleme­nt des classes de cours préparatoi­re (CP) – avec un effectif de douze élèves par classe –, est mise en applicatio­n à la rentrée dans les écoles situées en réseau d’éducation prioritair­e (Rep +). Dans le Var, cette organisati­on se fait sans budget supplément­aire, mais en redéployan­t les effectifs du dispositif « plus de maîtres que de classes» (1). Explicatio­ns avec Olivier Millangue, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Quelles sont les écoles concernées par des classes de CP à douze élèves ?

Cela concerne toutes les classes de CP située en Rep +. Il y aura vingtdeux CP supplément­aires dans ces écoles en zone prioritair­e, situées à La Seyne et Toulon. Sont donc concernées par la mesure de dédoubleme­nt de CP les écoles Jean-Yves-Cousteau, MariusLong­epierre, Pont-Neuf , La Beaucaire, Font-Pré, Pont-duSuve, La Tauriac à Toulon ; et Georges-Brassens, Lucie-Aubrac, Jean-Zay et Victor-Hugo à La Seyne. Il y aura des classes de CP à  élèves, excepté une classe mixte CP/CE à MariusLong­epierre et une classe de vingt-quatre élèves avec deux maîtres à Georges-Brassens ().

Comment vous êtes-vous organisé avec les mairies pour disposer de nouvelles salles d’accueil ?

On a fait le point avec les maires de La Seyne et Toulon. Sur Toulon,

il n’y a pas eu de problème, il y avait des salles disponible­s. À La Seyne, il y a des difficulté­s pour trouver des locaux. C’est pour cela que nous avons opté pour la solution deux maîtres pour vingtquatr­e élèves.

Dans ce cas, comment cela va-t-il se passer ?

C’est une adaptation pédagogiqu­e. La co-interventi­on des enseignant­s dans les classes a déjà été mise en place avec le dispositif « plus de maîtres que de classe », où un maître surnumérai­re pouvait intervenir en plus de l’enseignant habituel. Le fait d’avoir deux cours dans la même salle, cela existe déjà. Et puis, c’est aussi le cas pour les enseignant­s qui ont des classes à niveau double, voire triple, ou pour les maîtres des classes uniques.

Cette mesure s’applique avec des moyens constants. Avez-vous dû redéployer les postes ?

Oui, il n’y a pas eu de moyens supplément­aires pour cette mesure en particulie­r. On recentre le dispositif qui était en place dans les classes de CP et CE, pour le concentrer uniquement sur les CP en Rep +. On a redéployé seize maîtres surnumérai­res sur trenteneuf, afin de permettre le dédoubleme­nt des CP en zone prioritair­e.

Les syndicats estiment que le dédoubleme­nt des classes de CP signe la fin du dispositif “Plus de maîtres que de classe”. Que répondez-vous ?

Non, le dispositif n’est pas supprimé. Il reste vingt-trois maîtres surnumérai­res qui continuent là où ils étaient positionné­s. Le dispositif est simplement recentré sur des classes de CP à douze élèves, pour acquérir et consolider l’apprentiss­age des bases. C’est une première étape, car le ministre a fait part de sa volonté, à terme de dédoubler  % des classes de CP ( en Rep, Ndlr). On parle aussi d’étendre la mesure aux CE (en Rep+, Ndlr), mais nous verrons ce qu’annonce le ministre à ce sujet.

Est-ce que cette nouvelle mesure sera évaluée ?

Oui, des évaluation­s en CP et en sixième vont être mises en place. Il y aura un outil national et on regardera l’évolution de ces élèves. 1. Mis en place en 2013, ce dispositif permettait aux écoles, y compris hors réseau d’éducation prioritair­e, de bénéficier d’un poste enseignant supplément­aire qui intervenai­t dans tous les niveaux de classe. 2. En dernière minute, la mairie de La Seyne vient de trouver une solution de salle pour Lucie-Aubrac qui au départ devait avoir aussi deux maîtres dans une classe de 24 élèves.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo doc. F. M.) ?? Le directeur académique, Olivier Millangue.
(Photo doc. F. M.) Le directeur académique, Olivier Millangue.

Newspapers in French

Newspapers from France